(Source CAF)

C’est fait, les équipes savent à quoi s’en tenir pour se qualifier au prochain mondial. Quarante pays seront en lice pour la qualification au dernier tour (les 14 pays qualifiés lors du tour préliminaire et les 26 pays exempts). Les pays participants seront scindés en dix groupes de quatre pour s’affronter en aller et retour.

Le premier de chaque groupe sera qualifié au dernier tour qui se jouera en aller et retour (match barrage entre les dix pays qualifiés afin d’élire les cinq représentants africains au Mondial 2022. Les sélections engagées sont réparties en quatre chapeaux selon leur classement FIFA.

Les dés sont jetés ! Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 en zone CAF a été effectué mardi au Caire. L’Algérie, championne d’Afrique, a été plutôt épargnée et affrontera dans le groupe A le petit poucets de Djibouti, le Niger et le Burkina Faso, contre lequel les Fennecs avaient obtenu leur qualification pour l’édition 2014, après un barrage très accroché. Dans le groupe B, la Tunisie devra en découdre avec la Zambie, la Mauritanie et la Guinée équatoriale : rien de simple, mais rien d’insurmontable non plus pour les Aigles de Carthage. Quant au Maroc, les Lions de l’Atlas débuteront dans le groupe I face au Soudan, avant d’affronter les Djurtus de Guinée-Bissau et le Syli national de Guinée.

Les choses seront sans doute plus compliquées dans le groupe F pour l’Egypte, qui est tombée sur l’Angola, plus coriace des équipes du pot 4, le Gabon, désireux de rattraper le temps perdu ces dernières années, et la Libye, voisine rugueuse et difficile à manœuvrer. Toutes les équipes du premier chapeau souhaitaient éviter la Côte d’Ivoire, versée dans le pot 2. C’est le Cameroun qui se frottera aux Eléphants. Avec dix participations au Mondial à eux deux, ces deux ténors devront aussi se mesurer aux sans-grade du Malawi et du Mozambique dans le groupe D. Un autre choc entre anciens mondialistes, anglophones ceux-là, opposera dans le groupe G le Ghana à l’Afrique du Sud, avec le Zimbabwe et l’Ethiopie pour arbitrer le duel. Autre habitué des qualifications, le Nigeria paraît suffisamment armé pour se défaire du Cap-Vert, de la Centrafrique et du Liberia dans le groupe C.

Toujours à la recherche de sa première qualification, le Mali affrontera trois équipes d’Afrique de l’Est dans le groupe E : l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda. Le Sénégal, qui visera lui une troisième qualification, partira grand favori dans le groupe H face au Congo, à la Namibie et au Togo, dépourvus de références récentes. Enfin, la poule la plus équilibrée du plateau est sans doute le groupe J, avec une RD Congo en reconstruction, deux outsiders désireux de prolonger la magie de la CAN 2019 (Bénin et Madagascar) et une Tanzanie pas facile à jouer chez elle.
 

https://youtu.be/kr_nNRfyelM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *