www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »

(Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent à Kolda)

KOLDA , le 05 avril 2021: SUIVI ET EVALUATION DU PROGRAMME

« Zéro Enfant dans la Rue »

 ………………………………………………………………………………………………………………………..

Le département de Medina Yero Foulah reçoit une mission

  Une étude de consultance a été commanditée par l’Etat du Sénégal en rapport avec des agences telles que l’ONG Save The Children et Plan International. Il s’agit d’un suivi lié au programme « Zéro Enfant dans la Rue ». Une équipe de chercheurs est arrivée dans le département de Medina Yéro Foulah pour constater le retour des enfants dans leurs terroirs et leurs familles respectifs.

       Ce programme mis en place depuis le mois de mars 2020, concerne des départements où les enfants en situation d’errance sont constatés.

    A  Kolda des stratégies communautaires avec l’appui des services de l’action sociale ont été déroulées. Ces actions ont eu le mérite d’être élargies à travers les départements dans plusieurs  régions du Sénégal.

         Medina Yéro Foulah est l’un d’eux, où beaucoup d’enfants sont ramenés au sein de leur famille. Dans la commune de Dinguiraye de jeunes adolescents sont pris en charge par les CDPE (Comite Départemental de Protection de l’Enfant)  permettant leur bonne réinsertion sociale. Le premier adjoint au maire Monsieur Aliou Drame  a exprimé toute sa satisfaction concernant ce programme qui montre la détermination de l’Etat pour un accompagnement en direction des enfants de la rue.

Apres un an d’exécution du programme « Zero Enfants dans la rue », il est normal que l’Etat commandite une étude pour une capitalisation des actions déjà menées à travers le département de Medina Yéro Foulah.

     La région de Kolda étant une  zone ciblée par le programme, les enquêteurs sur le terrain ont reçu la visite de cette équipe de supervision. Le chef de la mission ; le docteur Ibrahima Sakho a tenu préciser qu’ « après la collecte des données il sera procéder a une analyse avant de déposer les conclusions. Le reviendra ainsi au commanditaire de l’étude de livrer les résultats ».

     Et Monsieur Sakho d’ajouter que le programme va se poursuivre avec une prise en compte accrue des différents acteurs. Le retrait des enfants de la rue a toujours été prôné par l’Etat du Sénégal, il urge de renforcer cette prise en charge notamment dans ce contexte de pandémie de Covid-19. Il a par ailleurs noté les efforts fournis par le service de l’action social dans le département de Medina Yero Foulah pour le compte de la prise en charge et de l’accompagnement de enfants de la rue .Des experts dans la région de Kolda ont montré leur capacité en direction de la protection de l’enfance .D’ailleurs « une école nationale de formation des personnels existe pour mieux faire connaitre l’action sociale au sein des populations » a-t-il rajouté. La pandémie du Covid-19 recommande le confinement et l’on constate que les enfants sont toujours dans la rue, il y a ainsi une contradiction ». C’est pourquoi l’Etat a voulu que ce programme soit une action d’envergure pour que tous les enfants puissent rentrer chez leurs parents.

    Malgré les difficultés liées à l’enclavement et à l’éloignement, la mission dirigée par Monsieur Ibrahima Sakho exprime ses espoirs de voir la continuité du programme au bénéfice des enfants et de leurs parents notamment dans des zones comme Medina Yéro Foulah.                           

                                                          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *