Scission, mise en demeure, régionalisation… L’Exécutif des musulmans ciblé par le ministre Van Quickenborne

Marie-Cecile Royen

En voulant passer en force, le ministre de la Justice et des Cultes, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), n’a toujours pas réussi à faire évoluer l’Exécutif des musulmans de Belgique.

Scission, mise en demeure, régionalisation... L'Exécutif des musulmans ciblé par le ministre Van Quickenborne
Le ministre avait accusé trois personnes gravitant autour de la Grande Mosquée de s’ingérer dans les affaires du culte musulman pour le compte du Maroc. © BELGA IMAGE

Le 3 décembre 2020, le ministre de la Justice et des Cultes, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), accusait trois personnes gravitant autour de la Grande Mosquée d’espionner et de s’ingérer dans les affaires du culte musulman pour le compte du Maroc. Sans le citer expressément, il visait Salah Echallaoui, à la fois président de l’asbl Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles, de l’institut de formation Afor et vice-président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). Vincent Van Quickenborne appelait les musulmans à se soulever: « L’EMB devrait promouvoir un islam progressiste compatible avec les valeurs de notre société. Mais il ne comprend que des hommes et il n’y a pas de représentativité des différentes communautés linguistiques. Levez-vous et faites-vous entendre. Montrez que vous pouvez faire une différence, parce que nous ne pouvons vraiment pas continuer comme ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *