www.revelations-medias.com

Hebdomadaire d’informations générales

( Par Mamadou  TAMBOURA Correspondant    Permanent   à   Kolda)   

: LANCEMENT DES TRAVAUX DES ROUTES  KOLDA–PATA ET KOLDA-SALIKEGNE.

  Kolda, le 24 / 06 / 2022:POSE DE PREMIERES PIERRES  ET VISITE DE CHANTIER PAR  MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS ET DU DESENCLAVEMENT.

   Dans la volonté du chef de l’Etat de corriger les disparités spatiales, conformément au PSE, le Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a effectué une visite dans la région de Kolda. Monsieur Mansour Faye a procédé au lancement des travaux de construction des routes Kolda-Pata et Kolda-Salikégné et du pont de Hilele. Dés son arrivée à Kolda, Le Ministre, accompagné des autorités politiques, administratives ; a effectué une visite du pont de Hilele qui enjambe le fleuve Casamance. Cette infrastructure permet au quartier de Hilele d’être accessible en passant par l’hôpital régional. Monsieur Mansour Faye a ensuite posé les premières pierres des travaux de construction des routes Kolda-Pata et Kolda –Salikégné. Ces grands travaux de construction seront réalisés grâce à l’expertise de l’AGEROUTE. Lors de la présentation du projet, les différents maires des communes qui abritent ces infrastructures ont montré leur adhésion totale à la vision du président de la république ; C’est « un véritable début de désenclavement pour le département de Medina Yéro Foula » a aussitôt clamé le Président du conseil départemental de Kolda. Le professeur Moussa Balde, Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural ; a aussi exprimé toute sa gratitude et ses remerciements au chef de l’Etat Macky Sall.

  Le maire de Pata a rendu un hommage au président de la république Macky Sall. Monsieur Alioune Badara Balde n’a pas manquer de poser des doléances relatives à la diligence des travaux afin que le département sorte de l’enclavement qui a finit de plomber les productions. Le maire de la commune de Salikégné a soulevé des questions liées au recrutement de la main d’œuvre locale lors du déroulement des travaux. Monsieur Maciré Souané est persuadé qu’il existe une expertise locale pouvant participer positivement à la réalisation des ces travaux.

      Lors de son allocution, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a évoqué les grand axes prioritaires du Président de la république contenus dans le plan Sénégal Emergent PSE . il s’agit notamment du PUMA, du PUDC, « et aujourd’hui du programme spécial de désenclavement (PSD) ». Selon Monsieur Mansour Faye « ce programme couvre toutes les régions du Sénégal est financé a hauteur de 400 milliards de F CFA ».Dans la région de Kolda, il est prévu le bitumage des axe Kolda-Pat et Kolda – Salikégné entre autres réalisations. Ainsi avec ce programme Kolda va  bénéficier de 244 km de routes entièrement revêtues. A ces réalisations il faut rajouter l’achèvement de travaux du pont de Hilele qui est à sa phase de finition.

         Ce programme vient aussi pour terminer les travaux de la  « boucle du Fouladou » depuis Dabo jusqu’à Médina Yéro Foulah en passant par Pata et Fafacourou, soit une distance de 103 km.

     Le Ministre Mansour Faye a tenu à préciser que ce programme spécial de désenclavement, s’il est réalisé «  va contribuer à améliorer la qualité de vie et rendre notre économie plus dynamique et compétitive ».

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *