Il est un «A» bien inscrit sur la liste des dauphins. D’aucuns disent qu’il pourrait être la «solution» à la Présidence.

Victime de la purge du 1er novembre 2020, Aly Ngouille Ndiaye est revenu aux affaires dans le nouveau gouvernement où il dirige le département de l’agriculture. L’ancien banni qui a pris sa revanche sur le parti, en gardant son fief Linguère (où il règne en maître depuis 2012) dans l’escarcelle du pouvoir, est un prétendant sérieux à la succession de Macky Sall. Membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr), le prince du Djolof n’a pas à rougir devant qui que ce soit pour avoir siégé dans le cercle le plus restreint de ce parti. Mais aussi, pour avoir occupé des postes de prestige dans le gouvernement.

Si son éviction du gouvernement, le 1er novembre 2020, a eu l’effet d’un couperet, le Linguérois a pu rebondir seul et remonter la pente jusqu’à revenir au sommet grâce à ses résultats aux dernières élections locales et législatives. Homme de conviction, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est toujours gardé loin du débat sur le troisième mandat du président Macky Sall.

Aujourd’hui que le champ est libre, le polytechnicien est présidentiable. Il a l’étoffe, la carrure et le parcours nécessaires.

Natif de Linguère, au cœur du Djoloff, Aly Ngouille Ndiaye est ingénieur en génie civil diplômé de l’école Polytechnique de Thiès (promotion 1983-1988). Brillant élève, il complète sa formation à l’Institut de Technologie de l’Illinois à Chicago (USA) où il obtient un diplôme de troisième cycle en finance.

Ancien directeur de crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), fils d’un ancien Maire de Linguère (feu Ibra Ndiatté Ndiaye), Aly Ngouille est réputé rigoureux, compétent et jouit d’une bonne réputation.

A la tête du Mouvement pour la renaissance du Djoloff, il apporte son soutien à la coalition Macky 2012. Il réussit avec l’aide d’autres responsables politiques à faire couler le navire libéral dans le département de Linguère. »

Un extrait tiré d’un site internet national de ce mardi 18 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *