L’Union européenne (UE) a annoncé, mardi, le financement de nouveaux projets d’un montant de plus de 146 milliards FCFA (223 millions d’euros). L’objectif est d’appuyer les pays de l’Afrique de l’Ouest dans les domaines des infrastructures de transport et de l’énergie, de la compétitivité, du commerce et la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité – en particulier pour les jeunes et les femmes – et à stimuler une croissance économique inclusive. Cet appui de l’UE témoigne de son engagement à offrir un environnement attrayant et durable aux entreprises et aux personnes qui souhaitent vivre et travailler dans la région.

  1. Neven Mimica, le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement a déclaré : « Cet important financement démontre une fois de plus notre engagement permanent dans la région et nous sommes convaincus qu’il participera à surmonter certains défis parmi les plus urgents. Sur ce montant total, environ 86 milliards FCFA (131 millions d’euros) serviront à soutenir les investissements dans 7 projets d’infrastructures de transport et d’énergie propre et environ 60 milliards FCFA (92 millions d’euros) iront à 2 programmes visant à améliorer la compétitivité économique et le commerce« .

La cérémonie de signature s’est déroulée en marge du 6ème Forum d’Affaires UE-Afrique à Abidjan en présence de M. Stefano Manservisi, Directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission Européenne, de  M. Marcel De Souza, Président de la CEDEAO, de M. Abdallah Boureima, Président de l’UEMOA. Les représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Agence Française de Développement (AFD) ont également assisté à la cérémonie.

Investissements dans les infrastructures

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour soutenir la compétitivité et constituer un catalyseur fondamental de l’intégration régionale. Aujourd’hui, 5 projets régionaux de transport ont été signés avec la BAD pour la construction ou la réhabilitation des corridors de transport essentiels entre les pays d’Afrique de l’Ouest y compris Lomé – Cotonou, Abidjan – Lagos; Bamako – San Pedro; Burkina Faso-Niger, la construction du pont de Rosso entre le Sénégal et la Mauritanie ainsi que la mise en œuvre de mesures de facilitation du transport et du transit routier sur cet axe. L’UE a consacré plus de 70 milliards FCFA (107 millions d’euros) à ces projets.

En outre, l’UE a signé deux accords pour soutenir des projets d’investissement nationaux : une première contribution de plus de 6 milliards FCFA (10,4 millions d’euros) avec l’AFD pour le développement d’une centrale solaire au Bénin et une seconde contribution de plus de 8 milliards FCFA (13,3 millions d’euros) signée avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour financer le projet de modernisation du réseau électrique sénégalais.

Programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest

Tous ces investissements ne peuvent avoir un réel impact positif pour les économies ouest-africaines que si la compétitivité de la région s’améliore et que le secteur privé, et en particulier les PME se développent. Tel est l’objectif du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest présenté aujourd’hui en présence des pays bénéficiaires de l’Afrique de l’Ouest.

La première phase de ce programme couvre 8 pays de la région (Cap-Vert, Code d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) pour un montant de plus de 47 milliards FCFA (72 millions d’euros). Le programme soutiendra le secteur privé dans certaines chaînes de valeur durables présentant le plus fort potentiel de création d’emplois et d’exportation, telles que l’agro-industrie, le textile et l’habillement, les TIC, les énergies renouvelables et la culture, et contribuera à améliorer le climat des affaires dans la région.

Facilitation du commerce

L’amélioration des investissements et l’accroissement de la compétitivité sont des conditions essentielles pour accroître le commerce en Afrique de l’Ouest. L’UE a également annoncée aujourd’hui une contribution de plus de 13 milliards FCFA (20 millions d’euros) à un programme plus vaste sur la facilitation du commerce élaboré en collaboration avec les Pays-Bas et l’USAID. Le programme soutiendra les mesures de facilitation du commerce existantes, améliorera la circulation des marchandises dans certains corridors et soutiendra de manière coordonnée les petits commerçants, y compris les femmes de la région de l’Afrique de l’Ouest.

Jamil Thiam, wabitimrew.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *