www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site Des Intellectuels »

(Par Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent)

KOLDA, le 08 avril 2021-MOUVEMENT DES COMITES D’ACTION POLITIQUE (CAP 21), UN AN DEJA

« Les CAP 21 ont soufflé leur première bougie ».

   48 heures ont suffit au MOUVEMENT des COMITES D’ACTION POLITIQUE (CAP 21) pour célébrer son premier anniversaire. Les militants et sympathisants ont répondu massivement à l’invite du président Tidiane Tamba.

   Le président du Mouvement a choisi cette rencontre de Kolda pour remercier les partenaires et faire face aux différents responsables de plus d’une cinquantaine de cellules déjà existantes. Le président des CAP 21 a lancer un message de paix, de stabilité mais surtout de justice sociale. Annoncé comme un point de presse, la rencontre a fini par prendre une allure de meeting politique avec de dizaines de militantes et de militants qui ont envahi les lieux.

C’est une sorte d’anticipation sur les élections afin de faire basculer l’électorat potentiel qui n’est pas encore enregistré sur les listes électorales .Dans leur démarche, il s’agit pour les leaders des CAP 21 de regrouper les femmes et les jeunes ; de les emmener à s’inscrire massivement en direction des élections locales. Reconnaissant le rôle joué par les femmes, il faudrait les encadrer et les former pour un leadership féminin local .Les jeunes doivent aussi être au centre des préoccupations des politiques notamment les étudiants qui serons bientôt sur le marché du travail.

   Les Comites d’Action Politique sont mis en place partout à travers le Sénégal ; à Dakar, à Ziguinchor, à Kolda. D’autres démembrements des CAP21 seront bientôt installés à Thiès, à Bambey et à Saint Louis. Selon les affirmations de Tidiane Tamba , président du mouvement toutes ces actions dénotent de la vitalité des initiatives menées par les CAP 21 sur le terrain « l’argent est bon en politique mais il doit surtout servir à financer des programmes » a-t-il rajouté.

    Des CAP 21, le président Tidiane Tamba veut en faire un Label de vie conformément à la vision du mouvement «  nous gardons le CAP pour bâtir le Kolda de demain » avec tous les acteurs politiques ou mouvements de toutes les forces vives. « Le Kolda de demain ne se fera pas avec un parti politique » car pour lui, même si le maire est compétent, il peut être l’otage de sa propre organisation politique; assure-t-il.

       Les collectivités locales ne sont pas forcement une affaire de partis politiques, pour exemple : un transporteur, un médecin ou même un homme de presse pourrait bien prétendre être maire de Kolda martèle Tidiane Tamba. C’est dans ce cadre que la commune sera dirigée par un maire moins orgueilleux, plus présent et plus reconnaissant vis-à-vis des militants qui l’ont élu.

     Au bout d’un an d’existence, le Mouvement des CAP 21 a engrangé plus de 54 cellules avec pas moins de 5000 membres. Son objectif reste le financement d’un projet chaque mois dans la commune de Kolda où il a d’ailleurs lancé plusieurs plateformes et un site internet accessible à tous. Selon Tidiane Tamba : « la politique, quand elle va se digitaliser ; elle sera moins encombrante ; finis donc les regroupements avec des meetings – Ndiaga ndiaye – ». C’est une  politique à petits pas qui semble être le principe stratégique des CAP21 .Un exemple est donné sur le quartier Bouna Kane ; ou réside le Président du mouvement.

      Le leader des Comites d’Action Politique CAP 21 avait déjà annoncé sa candidature à la municipalité de Kolda depuis le 1 er avril 2020, c’était l’occasion pour lui de réitérer ses objectifs en direction de la mairie.

     Le mouvement des Comites d’Action Politique CAP 21 a ainsi soufflé sur sa première bougie et les leaders comptent bien maintenir la CAP pour les futures joutes électorales et la conquête de la mairie de Kolda.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *