www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »

(Par Mamadou   TAMBOURA Correspondant   Permanent  à   Kolda)

KOLDA le 20 mai 2021 :   LANCEMENT DE LA TELEMEDECINE

« Nouvelle méthode  de traitement et de diagnostic des pathologies ».

    La  télémédecine est devenue une réalité à Kolda ; ce mercredi 19 avril 2021, une équipe d’experts en sante est arrivée dans la région pour procéder au lancement de cette nouvelle méthode  de traitement et de diagnostic des pathologies. En présence des autorités administratives, politiques et sanitaires, le médecin chef de région a précisé la mise à disposition d’une unité  de télémédecine » grâce à l’appui du Centre d’Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA- SAMEF). Ce centre intervient dans plusieurs domaines notamment les enseignements et la formation des étudiants en gynécologie, en pédiatrie, en nutrition et autres. Il contribue à la promotion de la sante familiale en Afrique et dans le monde par des méthodes d’enseignement, une recherche et une expertise de qualité selon une approche transdisciplinaire et multisectorielle dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et Nord- Sud.

     Le Médecin Chef de Région a fourni des explications sur les méthodes et le processus d’utilisation de la télémédecine. «  Le choix de Kolda s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des prestations sanitaires dans une situation d’enclavement et d’une rareté de spécialistes de santé » a précisé le Docteur Yaya Balde. Le CEA-SAMEF constitue un des partenaires privilégiés de ce  projet. Monsieur Cheikh Touba Ndiaye, responsable du suivi-évaluation et chargé du partenariat du projet, est revenu sur plusieurs aspects de la télémédecine avec le télé-enseignement, la télé-expertise et la télé –Formation. Dans les 14 régions, 4 sites ont été choisis : Guediawaye, Touba, Kolda et Richard Toll. «  Le passage à l’échelle dépendra de la réussite du test des régions pilotes »  a expliqué Monsieur Ndiaye.

      Ce projet, selon le médecin chef de région, a déjà reçu l’aval des autorités administratives en l’occurrence le gouverneur de région. Le Ministre de l’agriculture, représenté par son secrétaire général lors du lancement, a décidé d’accompagner ce projet. Le professeur Moussa Balde, par ailleurs Président du conseil départemental, sera ainsi un des collaborateurs attitré du projet.

      Les participants à la rencontre se sont réjouis de cette initiative qui se trouve être une grande opportunité pour les populations de toute cette région frontalière et assez enclavée ; et dont le manque de spécialistes constitue une difficulté majeure pour l’efficience du système de santé.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *