Dr George Fu Gao, de l’Académie chinoise des sciences : « Ce coronavirus est très très spécial »

ven. 16 octobre 2020 à 4:43 PM UTC

Le Dr George Fu Gao, de l’Académie chinoise des sciences, directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies basé à Pékin (CDC, ce qui est l’homologue de la même organisation aux Etats-Unis), est en première ligne depuis les débuts de la pandémie du Covid-19. Dès janvier 2020, il a co-publié des articles très remarqués dans le New England Journal of medicine, journal médical internationalement renommé, livrant les premières données cliniques et épidémiologiques de la maladie. Il a également publié dans The Lancet, autre autorité en matière de publication scientifique, même si ce titre a connu des déboires récemment LIEN . Immunologiste et virologue, le Dr Gao est resté proche de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) où il a passé sa thèse de biochimie en 1994 et de l’université de Harvard (Etats-Unis) où il a effectué un post-doc. Haut responsable très occupé, il n’a que très peu donné d’interview, hors , mais Sciences et Avenir – La Recherche a pu le joindre par visioconférence en Chine, et il a accepté de répondre à nos questions.

Sciences et Avenir : Pouvez-vous faire un point sur le Covid19 en Chine ?

Dr George Fu Gao : Nous avons compté environ 82.000 cas confirmés, avec beaucoup d’asymptomatiques. D’après nos enquêtes sérologiques, il y a 1 cas symptomatique pour 6 ou 7 cas asymptomatiques. C’est similaire à ce que l’on constate dans les autres pays. Il peut même y avoir un rapport 1 à 10, comme aux Etats-Unis.

« Cygne noir et rhinocéros gris »

Est-ce surprenant pour une maladie due à un coronavirus ?

Pour moi, ce virus du Covid19 est très très spécial. Personne n’avait prévu un tel comportement, donnant tellement d’asymptomatiques. Mais qu’un coronavirus ait provoqué une pandémie, cela, en revanche, n’a rien d’étrange. L’hypothèse avait déjà été envisagée lors de multiples conférences. Je rappelle d’ailleurs que, même s’il s’agit d’un nouveau virus, c’est le septième des coronavirus que nous savons capable d’infecter les humains. Quatre[…]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *