(Frédéric DIALLO)-MBOUR: session de formation de la presse sur « Médias, sécurité et cohésion sociale »organisée par Tumbuktu institute-african center for peace, dont le directeur est Bakary SAMBE; en coopération avec la fondation Konrad Adenauer représentée par Madame Bocandé.
Le préfet de Mbour Saer NDAW a ouvert la cérémonie, suivi de l’allocution de la représentante de la fondation Konrak Adenauer, Madame Bocandé. Le journaliste Elhadj NDIAYE a parlé au nom du président de l’association de la presse locale , absent.
Lors de cette session, quatre modules ont été développés:
1-L’état des lieux des menaces sécuritaires, analyse des différentes définitions et traitement des questions liées au terrorisme par le Docteur Bakary SAMBE; directeur de Tumbuktu Instutite.
2-Le traitement de l’information sensible (buzz informationnel,différences des types d’information, Darknet…) par Brice Dier KOUE, formateur.
3-Le rôle du journaliste dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et l’éducation à la paix par le journaliste de la Rts, Cheikh DIOP.
4-Médias communautaires:outils de renforcement de la cohésion sociale et de prévention des conflits par le journaliste scientifique,Mame Aly KONTE.