KAYAR: 02 disparus,06 cas graves avec plus d’une centaine de blessés et des dégâts de matériels très importants, après une bagarre en pleine mer entre pêcheurs ressortissants de Mboro contre ceux de Kayar. (Par Frédéric DIALLO)

Thiès, le 2 avril 2023: Depuis quelques temps ça sentait la roussie entre les pêcheurs de Kayar contre ceux venus de Mboro. Le problème qui les oppose, c’est la pêche avec les filets à mono-filaments qui est formellement interdite par les lois qui régissent la pêche au Sénégal.

Durs comme des rocs, ceux venus de MBoro n’ont pas toujours pas voulu respecter l’ordre, raison pour laquelle, une bagarre sans merci c’est engagée en pleine mer vers 5 heures du matin.

Au cours de laquelle, plusieurs blessés ont été dénombrés, par eux certains ont été aspergées d’essence puis brûlés, d’autres gravement atteints sont hospitalisés au Saint Jean de Dieu, les autres à l’hôpital régional de Thiès. Une perte considérable de matériels a été constatée.

Très tôt mis au courant le gouverneur de la région de Thiès, Alioune Badara Mbengue a saisi la hiérarchie. Raison pour laquelle, le ministre de la pêche et de l’économie maritime,Pape Sagna MBaye a fait le déplacement pour s’enquérir de la situation. 

Demain lundi 3 avril 2023, le gouverneur de Thiès va mettre en place un comité de crise en présence du ministre, le Préfet et les responsables des deux groupes pour tirer au clair les causes de ce malentendu et prendre des décisions pour régler définitivement ce problème de mono-filament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *