www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur de la Vérité- « Le Site des Intellectuels »
(Par Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent à Kolda)
KOLDA le 13 AVRIL 2021 : UNE TOURNEE DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE DE L’ELEVAGE ET DES PRODUCTIONS ANIMALES.
Le ministre Aly Saleh DIOP a permis de faire l’état des lieux
Dans le cadre de sa tournée nationale de prise de contact, le Ministre de l’élevage et des productions animales a rencontre les acteurs du secteur. Monsieur Aly Saleh Diop a tenu à échanger avec les éleveurs de la région de Kolda sur la politique définie par le chef de l’Etat dans le domaine qui relèvent de son département.
Durant son séjour dans le Fouladou, Monsieur le Ministre de l’élevage et des productions animales a recueilli les avis des producteurs animaliers pour construire une dynamique permettant d’atteindre les résultats escomptés. Il s’est réjoui de l’accueilli chaleureux qui lui a été réservé par les populations de Kolda. En compagnie des autorités administratives, des élus locaux, des organisations professionnelles d’élevage, le Ministre a reçu les orientations relatives au secteur exposées par les experts régionaux de l’élevage.
Cette réunion a aussi permis de faire l’état des lieux relativement aux investissements dans le secteur de l’élevage en termes d’équipement, de personnels chargés d’exécuter la politique de l’état dans les coins les plus reculés. Face aux difficultés et aux problèmes de l’élevage les acteurs ont évoqués différentes doléances pour réduire le vol de bétail et amoindrir le cout de l’alimentation du bétail.
Le cheptel à Kolda a besoin d’une forte organisation des éleveurs pour mieux rentabiliser la production en lait et en viande. Les aspects divers de l’élevage ont été également revisités par les éleveurs notamment les petits ruminants et la volaille dans une zone frontalière comme la région de Kolda.
Et au Ministre de réaffirmer sa volonté de moderniser le secteur de l’élevage avec une forte dotation des éleveurs en matériel de transformation. Dans un monde où il y a une circulation de biens et de services, les acteurs de l’élevage ne devraient pas être en reste a conclu le Ministre.