REPUBLIQUE DU SENEGAL                      

   Un Peuple – Un But – Une Foi

Thiès, le 07 juillet 2017

                                                  

Chers Invités,

Au nom des Thiessois je vous souhaite la bienvenue et me réjouis de votre présence à cette cérémonie.

Au lendemain de notre installation à la présidence du Conseil d’Administration de l’Hôpital Ahmadou Sakhir NDIEGUENE, l’organisation de cette 3ème édition des

est la confirmation que la santé des Thiessois est une priorité pour l’institution que nous avons l’honneur de diriger.

La décentralisation qui est en cours, devra enfin doter les collectivités territoriales d’infrastructures, d’équipements, de ressources humaines ainsi que financières susceptibles de répondre efficacement aux attentes des populations.

Parmi ces attentes : la santé et le bien-être. C’est tout le sens que nous donnons à notre responsabilité de Maire de Ville et de Président du Conseil d’Administration de la plus importante structure de santé de notre cité.

En étant exclusivement au service des citoyens, les Journées Médicales de Thiès contribuent au renforcement du système de santé dans notre Ville.

Ainsi, permettez-moi de remercier nos partenaires locaux : La Région Médical de Thiès, Le District Sanitaire de Thiès, l’Université de Thiès à travers l’UFR Santé, les hôpitaux Ahmadou Sakhir NDIEGUENE, Saint Jean de DIEU, Bartimée, le Groupement des Sapeurs-Pompiers et la Croix-Rouge.

Au-delà, le Comité National de Lutte contre le Sida-CNLS, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose- PNLT, le Programme National de Lutte contre le paludisme-PNLP ont généreusement répondu à nos sollicitations malgré les délais courts du processus d’organisation. Notre gratitude est sans limites.

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux différents partenaires comme la Fondation SONATEL, Radisson Blu et la Residence Lat Dior venus en appui pour la bonne réussite de ces journées citoyennes.

Je félicite également mes collaborateurs qui ont fait preuve d’une grande détermination dans les tâches à eux assignées dans des conditions souvent difficiles.

Je salue l’implication des élus et encourage les services déconcentrés qui nous ont accompagnés dans notre mission de service public.

Ces journées médicales, nous les avons organisées avec l’appui des partenaires techniques et financiers et des Thiessois de bonne volonté. Ils ont contribué en médicaments et en logistique, dans le seul souci de soulager les préoccupations sanitaires des citoyens.

Cette présente édition  JMT est placée sous le Thème : « les facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles ». Elle permettra comme il est d’usage d’offrir gratuitement des consultations, des soins, des médicaments aux populations.  Le don de sang ainsi que le panel et les opérations d’information et de sensibilisation seront des moments forts de ces JMT.

Par ailleurs, les objectifs visés sont les suivants:

  • Diagnostiquer les maladies récurrentes qui affectent les résidents de la Ville de Thiès;
  • Sensibiliser les populations sur certaines maladies et les amener à adopter un changement de comportement;
  • Permettre une meilleure prise en charge des besoins en santé des citoyens ;
  • Faciliter l’accès aux soins et faire bénéficier aux malades, les compétences des spécialistes et professionnels de la médecine ;

Nous inscrivons cette initiative des Journées Médicales de Thiès dans la durée et envisageons de toucher l’ensemble du territoire de Thiès, en diversifiant les cibles, avec un large éventail de pathologies. Ces consultations de santé sont utiles pour le dépistage et l’accès des populations aux soins de qualité.

Nous devons cependant parvenir à une meilleure prise en charge des malades et un suivi continu.

Notre cité s’inscrit dans la mise en place d’un mécanisme de prise en charge, en synergie avec les services déconcentrés, les organisations communautaires de base, les mutuelles de crédits et d’épargne.

Pour cela, la Ville de Thiès adhère sans réserve la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette initiative s’appuie sur le principe de l’accès aux soins de santé qui relève d’un droit garanti par la Constitution sénégalaise. En effet, la couverture maladie universelle est un instrument de solidarité qui permet de corriger l’iniquité dans l’accès aux services de santé.  Elle est sous-tendue par le développement progressif d’un système de protection et la promotion des mutuelles de santé communautaires afin de couvrir la majorité de la population, en particulier les couches les plus vulnérables. Thiès réaffirme son engagement en décidant d’opérer des stratégies ciblant les couches vulnérables avec l’appui des partenaires et des mutuelles de santé.

Notre apport, nous le comprenons bien, est crucial quant au renforcement des capacités de la communauté à faire face aux risques qui entravent la santé publique.

C’est dans cette perspective que nous travaillons à l’érection d’un SAMU. Le Samu qui est un service d’assistance médicale d’urgence est un projet ambitieux pour notre ville de Thiès. Le site est déjà trouvé et le mécanisme de recherche de partenaires est déclenché. La structure disposera de plusieurs spécialités d’urgence. Elle permettra le désengorgement de Dakar et la couverture des pathologies récurrentes dans l’espace régional. La structure permettra d’assurer le secours médical et de rationaliser les dépenses qui incombent à la Ville.

Placer le patient au cœur du dispositif médical est notre credo. Par conséquent, nous lançons un appel à tous les Thiessois d’ici et de la diaspora pour la prise en charge de nos concitoyens qui ont besoin de soins.

Je réitère mes encouragements au personnel de santé qui a bien voulu se mettre au service des Thiessois.

Je souhaite une excellente réussite de cette  édition des Journées médicales de Thiès et remercie l’assistance de son aimable attention.

                                                    Talla SYLLA

                                       Maire de la Ville de Thiès

                            

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *