La Croix-Rouge sénégalaise espère que les accusations de viol contre un de ses volontaires mis en cause pour attouchements sexuels sur une patiente atteinte de la COVID-19 ne puissent « occulter les efforts » qu’elle a fournis dans la riposte contre la maladie à coronavirus sur l’étendue du territoire sénégalais.

« Cette situation ne devrait pas occulter les efforts fournis par les volontaires de la Croix-Rouge dans la riposte contre la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national », dit-elle dans une mise au point, au sujet des accusations contre un de ses volontaire hygiénistes.   Les faits remonteraient au 29 juin 2020 dans un site de prise en charge extrahospitalière de la place. Le mis en cause a bénéficié de deux retours de parquet et se trouve entre les mains de la justice   La Croix-Rouge sénégalaise dit déplorer « cette situation de fait qui ternit déjà l’image de l’Institution humanitaire nationale, fondée sur des Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ».   Elle rappelle que les volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise agissent conformément aux lois en vigueur, aux statuts et règles de l’organisation, ainsi qu’à des principes essentiels d’éthique et déontologique, édictés par un code de conduite.    « Tout manquement ou violation à ce code de conduite entraîne des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion et dans certains cas à des poursuites judiciaires », signale l’organisation.   Le mis en cause, précise-t-elle, faisait partie des 3 203 volontaires outillés et déployés par la Société nationale de la Croix-Rouge dans le cadre de la mise en œuvre des activités de riposte contre la pandémie de la Covid-19.    « Leur déploiement ou mobilisation est sanctionné par des sessions de renforcement des capacités et/ou des séances de briefing et de débriefing, notamment sur les Principes fondamentaux du Mouvement, le code de conduite du volontaire, le module pour un accès plus sûr, le règlement intérieur de la Croix-Rouge sénégalaise, la protection des personnes vulnérables, la communication sur les risques et engagement communautaire, etc. », lit-on dans cette mise au point.   « Pour rappel, est-il signalé de même source, le volontaire c’est une personne disposée et apte qui consacre son temps libre de façon désintéressée pour la mise en œuvre des activités humanitaires ».

La Croix-Rouge juge que cette tâche est « très bien menée » par ses volontaires « depuis le début de la pandémie, et bien appréciée par les pouvoirs publics et partenaires de la Société nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *