Troisième session ordinaire du conseil municipal de Thiès Ville-La prolifération des stations d’essence au cœur des débats: les conseillers, Ibrahima LO, Déneyba SALL et Ousmane DIAGNE, prennent position.
Le conseil municipal de Thiès ville a tenu, ce samedi 01 octobre 2016, sa troisième session ordinaire de l’année 2016, après l’échec d’un premier rendez-vous le samedi passé par faute de quorum. Sept points étaient inscrits dans l’ordre du jour. Trois questions parlant de l’environnement, trois administratifs et un pour l’informatisation des actes d’état civil, dont le processus est déjà lancé. Lesquels points ont été soumis et approuvés par ledit conseil, même par moment si les débats étaient houleux, avec quelques absentions et désaccords .
Au menu des débats, la prolifération des stations d’essence, qui poussent comme des champignons dans la capital du rail ; surtout à l’avenue Camp, qui abrite plus de dix stations installées côte à côte. Un constat, qui, aux yeux du conseiller Ibrahima LO qui remet en question la volonté de la municipalité de faire le cadre de vie un de ses axes prioritaires. Il note ainsi un paradoxe entre la théorie et la pratique. De son avis, cette pratique impact négativement sur la vie des Thiessois à travers la pollution de l’air et la dégradation des sols. Il ajoute qu’à la longue, cette pratique va installer un climat de concurrence qui pourrait amener les promoteurs à ne plus pouvoir supporter les charges et seront obligés de se débarrasser d’ une partie de leur personnel.
Une vision partagée par son collègue Déneyba SALL, qui n’a d’ailleurs pas voté le point 4 qui consiste à valider le Protocole d’accord avec la compagnie pétrolière « WMS TITAN Oïl » pour l’appui à la politique environnemental de la ville de Thiès d’un montant de 1500 000FrCFA ».
Il rappelle que l’implantation de la station EDK qui avait fait couler beaucoup d’encre et de soulèvement de la part des populations ne profite aucunement aux Thiessois. Il dit que le promoteur n’a pas jusque-là honoré ses engagements concernant la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Il avait promis de construire un poste de santé dans la commune ouest, d’embaucher des jeunes pour lutter contre le chômage. Aucune de ses promesses n’ont été respectées et pourtant il vit sur le dos des Thiessois en faisant d’énormes bénéfices. Il suggère que ces entreprises soient appliquées à des taxes et des impôts élevés et les faire respecter les textes au bénéfice des Thiessois.
Une question que l’édile de la ville Talla SYLLA a tenté d’apporter des éclairages. En l’en croire les dossiers parviennent sur leur table presque finis, avec pratiquement l’avis favorable de toutes les parties prenantes comme l’urbanisme, le cadastre, la préfecture et le domaine , pour dire que l’ avis des maires même défavorable importe peu . Il indique que sur les dossiers qu’ils reçoivent concernant ses sujets, on ne leurs laisse pas un espace pour y mettre leurs observations, mais seulement une toutes petite marge pour y apposer leur signature.
Une réponse qui n’agrait guerre, maitre Ousmane DIAGNE, greffier et conseiller, qui estime « que si on a jugé nécessaire de faire passer un dossier par la mairie, c’est parce que son avis compte. Quel que soit l’état d’avancement du dossier qui aurait été soumis à son approbation. Son avis est celui des Thiessois d’où la nécessité de s’armer de courage et de savoir dire non quand l’intérêt des Thiessois est menacé. Dans ce cas, quoi qu’il advienne, on saura que la mairie avait dit « NON ». Binta BA.