Reportage:(Frédéric DIALLO)-TIVAOUANE : Al Makhtoum l’homme coran s’en va…Le président de la république,
son gouvernement, l’assemblée nationale, entre autres étaient à Tivaouane.
C’est à l’âge de 92 ans qu’Al Makhtoum cède le Khalifa à son frère camarade, comme l’a si souvent dit Al Amine aux enfants de ce dernier, qui lui demandaient ce qui lui lie à leur père, qui ne peut parler sans prononcer son nom.
Al Makhtoum était aussi le marabout excentré, car il peut faire un exposé sur le coran pendant des heures, sans se fatiguer, ni sentir le temps qui passe vite. Mais quand il voit que ce sont les disciples qui subissent, il arrête et prend congé. Pourquoi le marabout excentré? Parce qu’il peut rester des mois sans faire signe de vie.
Le président de la république est arrivé vers 14 heures 45 minutes à la mosquée Ababacar SY où les hôtes étaient accueillis. Il était accompagné de tous ses ministres, députés, conseillers entre autres, pour compatir à la douleur, qui frappe la famille Tidiane du Sénégal, par suite du décès du cinquième Khalife d’El hadji Malick SY. Le président Macky SALL s’est longuement appesanti sur l’historique de l’homme qu’il a connu et s’est bien souvenu de lui.
Al Amine et les chefs religieux Tidiane ont apprécié le geste du président du Sénégal, qu’ils gardent au fond du cœur. Toutes les familles religieuses du pays étaient représentées, sauf Thiénaba, dont le Khalife Cheikh Tidiane SECK s’est déplacé, le président de la jeunesse musulmane, Mouhamet Saloum DIENG, Sidi Lamine Niasse D.G. de Walf et issu de la famille religieuse Niasséne étaient tous présents. Pour conclure, on pourrait dire que Tivaouane a refusé du monde, car il n’y avait plus de surface où mettre le pied.