(Par Frédéric DIALLO)
PRÉSENTATION DE L’ÉPIDÉMIE DENGUE DE L’ANNÉE 2018
le chef de la division surveillance et vaccinale, le Dr Bolly DIOP présente l’épidémie, ses conséquences et les zones les plus touchées du Sénégal.
Les acteurs du ministère de la santé, des régions médicales, disctricts entre autres , étaient en conclave au JB de Thiès, pour faire le bilan 2018 de la Dengue et préparer l’année 2019.
« La Dengue est une épidémie connue dans le Sénégal, contrairement à ce que disent certaines personnes. En 1970 il y a eu des cas; mais c’est en 2009 que les plus importants ont été décelés dans certaines zones du pays et vite combattus ».
« Au cours de l’année 2018; il y a eu 3003 cas suspects. Parmi lesquels, il y en a eu 377 positifs, dont un seul mort.Il fallait donc prendre des mesures et la suivre ».
« Dieu merci, parce que le bon travail des experts sur le terrain a permis une nette amélioration.Le dernier et unique cas a été découvert à Dakar et depuis lors, rien d’autre n’a été signalé.Nous rapellons que les zones les plus touchées, sont Touba, Richard Toll, Fatick et Cokki ».