MISSION DE SUIVI DU COMITE REGIONAL DE SUIVI DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DE LA REGION DE THIES

 

La responsable régional du bureau de lutte contre la malnutrition; Néné Hawa SY

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) a été créé par décret n°2001-770 du 5 octobre 2001. Elle est composée de représentants des ministères techniques impliqués dans la lutte contre la malnutrition, de la société civile, du secteur privé et des associations des élus.

Ce choix institutionnel du Gouvernement du Sénégal s’explique par le fait qu’une bonne nutrition est la résultante de la disponibilité de tous les éléments de la plateforme multisectorielle, impliquant notamment les Ministères de la Santé, l’Education, l’Agriculture, l’Industrie, l’Elevage, le Commerce, la Famille etc.

Aussi, la CLM dont la mission d’assister le Gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition, a adopté la presque totalité des orientations internationales reconnues efficaces dans le domaine de la nutrition. Parmi ces orientations, figure l’approche multisectorielle pour lutter contre les déterminants de la malnutrition.

Par ailleurs, l’un des déterminants majeurs de la malnutrition étant la maîtrise de la sécurité alimentaire au niveau des ménages, la CLM a entrepris plusieurs projets et programmes, en vue de contribuer aux  efforts du Gouvernement qui visent à renforcer la résilience des communautés face aux effets néfastes des différentes crises  survenues au  Sénégal depuis  l’année 2008.

Parmi les interventions de la CLM, figure le Programme de Renforcement de la Nutrition qui a comme objectif l’amélioration de la situation nutritionnelle des femmes et des enfants de moins de cinq ans situés dans les 45 départements du Sénégal.

Dans ce cadre, plusieurs initiatives communautaires en mesure de renforcer l’impact des activités sensibles et spécifiques à la nutrition, sont en cours.

Cette année, conformément aux orientations stratégique de la PNDN (Politique Nationale de Développement de la Nutrition), la CLM veut renforcer le dialogue avec tous les acteurs et secteurs.

Afin d’atteindre l’appropriation du PRN par tous les partenaires au développement de la région, une visite de suivi et de partage présidée par Le Gouverneur de Région est organisée tous les semestres, avec les collectivités locales, les Agences d’exécution communautaire, en partenariat avec les partenaires membres du CRS du PRN.

C’est dans ce contexte que le Bureau Exécutif Région de Thiès compte organiser une mission de suivi sur le terrain, afin de partager sur les interventions de la CLM/PRN, avec les membres du CRS/PRN.

       OBJECTIFS

La présente visite prévue le mardi 14 septembre 2017, à partir de 12h 30 à Thiénaba vise à partager avec les membres du comité, les activités du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN) et les axes de collaboration et de synergie des interventions avec les autres secteurs.

Plus spécifiquement, il s’agira de:

  • Présenter les résultats et performances du projet de nutrition de la commune de Thiénaba, financés par la CLM
  • Identifier les points forts et les points à améliorer dans la mise en œuvre du projet
  • Identifier les axes de collaboration et de synergie des interventions avec les autres secteurs
  • Formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du PRN.

RESULTATS

Au sortir de la visite :

  • Les résultats et performances du projet de nutrition de la commune de Thiènaba, financés par la CLM sont présentés
  • Les points forts et points à améliorer dans la mise en œuvre du projet, sont partagés
  • les axes de collaboration et de synergie des interventions avec les autres secteurs, sont identifiés
  • Les recommandations des membres du CRS sont partagées pour l’atteinte des objectifs fixés.
  • ORGANISATION ET METHODOLOGIE

La visite sera organisée à Thiénaba (DS Khombole) et va regrouper les membres du Comité régional de Suivi du PRN et les acteurs du PRN (Cf. : convocation Gouverneur).

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *