Lors de la marche des conducteurs de Jakarta; qui demandent à la police d’arrêter d’extorquer de paisibles travailleurs. L’officier de police qui dirige les opérations a voulu utiliser la force pour prendre la caméra de l’un des journalistes qui filmait la férocité des policiers et de leurs ASP contre de paisibles citoyens qui ne demandent que leurs droits. L’arrêt des tracasseries et que les sommes qu’ils récupèrent par devers eux, soient versées au trésor publique , mais pas finir dans les poches d’un certain chef Niang, un maître ivrogne; connu de tous.
Le policier doit savoir que le journaliste fait son travail, comme lui, qui dit partout où il finit d’agresser « que je suis en exercice de mes fonctions ». Le journaliste aussi l’est.
L’ASP doit savoir lui aussi , qu’il n’est ni policier , ni gendarme, mais un simple assistant qui doit bien faire , mais actuellement c’est lui qui fait le policier, le gendarme et plus. Qu’il sache qu’il est vulnérable comme le policier qui le pousse à aller vers ce manifestant qui doit sa marche qu’à la constitution de son pays.
L’officier de policier qui a tenté de prendre la caméra du journaliste porte un tee-shirt rayé horizontalement, qu’on peut reconnaître dans ces photos prises à la hâte. Lui aussi, doit savoir, que nul n’est au-dessus de l’autre, qu’aucune loi ne l’est. Nous sommes tous justiciables, même s’il dit « dara douthi dike », il se trompe, car il n’est nullement autorisé à taper sur quelqu’un, et pourtant aujourd’hui, il a fait agir ses hommes comme des bêtes féroces contre des personnes sans arme. Frédéric DIALLO.