(Par Frédéric DIALLO)
Les habitants de la Zac1 demandent aux autorités de prendre en compte leurs maux; sécurité, eau , électricité et l’éducation de leurs enfants.
C’est au cours d’une conférence religieuse, que le délégué de quartier Mame Makhéte GUEYE et le président du collectif des habitants de la Zac1, Cheikh Tidiane MBAYE ont étalé des problémes que les habitants de ce quartier vivent quotidiennement. D’après ce qu’ils ont dit.Il est inconcevable en tant que citoyen à part entière,d’être traité comme quelqu’un qui a commis l’irréparable. La Zac1 est un quartier excentré, situé au Nord de Thiès, habités part des gens qui ne ferment pas l’oeil toute la nuit, tellement agressions et vols y sont fréquents. Pour prouver aux autorités, que ce sont des quartiers importants avec un électorat lourd. La Zac1 a une superficie de 97 hectares avec 3.000 habitants, la 2 130 hectares dont 3.995 habitants y sont prévus.la 3 et celle dite extension sont en cours d’être mises en place.Mais, à partir de 19 heures, il faut fermer porte, sinon le risque d’être agressé est imminent.
Avec ce manque de sécurité vient s’ajouter, l’eau et d’électricité qui n’arrivent pas. Les habitants se demandent si par erreur, ils n’ont pas offensé la « senelec » et la « sde » sans le savoir.Un quartier né en 2004, dont les demandes d’addition d’eau sont dans les oubliettes, pourtant habité par des personnes de grande valeur dans de très belles maisons.
Par rapport à l’éducation, leurs enfants font des kilomètres pour aller à l’école.Ils ont soumis une demande à la mairie pour que le terminus de car urbain (Bus 1) soit rapproché, pour que leurs enfants puissent sans risque prendre départ sous les yeux de leurs parents. Ils disent avoir des problèmes, mais au moins que les plus urgents soient réglés. Mais vu la situation qui prévaut dans cette partie isolée de Thiès.Ils ont profité de la conférence religieuse à la nouvelle Mosquée « Abdoulaye DIOP » ancien ministre des finances, pour poser leurs doléances au maire de la zone Nord, qu’il demande d’être leur relai. Le cas échéant,une autre stratégie sera mise en place pour que leur problème soit pris en considération.