Le professeur décapité, victime d’un « attentat terroriste islamiste caractérisé », affirme Macron
ven. 16 octobre 2020 à 8:40 PM UTC
Quelques heures après la mort d’un enseignant d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, attaqué au couteau et décapité par un jeune homme de 18 ans, Emmanuel Macron s’est rendu sur place, vendredi soir. Lors d’une courte allocution, celui-ci a déclaré que le professeur est la victime d’un « attentat terroriste islamiste caractérisé ».
Le professeur sauvagement tué vendredi est la victime d’un « attentat terroriste islamiste caractérisé », a déclaré Emmanuel Macron. Quelques heures après l’attaque terroriste survenue vendredi en fin d’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, le chef de l’État, s’est rendu sur place. Au cours de son allocution, celui-ci a martelé que « nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas ».
Aux alentours de 17h, vendredi, un enseignant de 47 ans a été décapité à Conflans-Sainte-Honorine, et son agresseur présumé tué par la police, dans la ville voisine d’Éragny, dans le Val-d’Oise. L’attentat survient trois semaines après l’attaque au hachoir perpétrée par un jeune Pakistanais près des ex-locaux de Charlie Hebdo à Paris. Selon une source policière, la victime, un professeur d’histoire-géographie d’un collège de Conflans Sainte-Honorine, avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours portant sur la liberté de la presse.