Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a tenu ce mardi une conférence de presse pour réagir à la publication, par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, d’une liste des médias jugés conformes au Code de la presse.

Maïmouna Ndour Faye, directrice de la chaîne 7Tv, absente de cette liste, a exprimé son profond regret face à cette décision, bien qu’elle affirme ne pas être surprise par ce qu’elle qualifie de démarche de « sélection » opérée par le gouvernement actuel.

« Je ne suis pas surprise », a-t-elle déclaré, annonçant l’intention de contester cette décision qu’elle considère comme un abus de pouvoir. « C’est un des combats, mais la vraie bataille, c’est celle de la démocratie et de la liberté de la presse. Nous ne céderons pas et continuerons à nous battre, car notre passion et notre métier sont en danger », a affirmé Maïmouna Ndour Faye, membre du CDEPS, en critiquant vigoureusement les autorités actuelles, particulièrement le ministre de la Communication, Alioune Sall.

La patronne de 7Tv a également rappelé que « le nouveau régime, qui s’arroge aujourd’hui le droit de restreindre les médias, avait lui-même bénéficié de ces tribunes pour se faire entendre ». Elle dénonce ainsi une atteinte à la liberté de la presse, un pilier essentiel de la démocratie selon ses propos.

Le CDEPS s’est engagé à défendre les intérêts des médias affectés par cette décision, qu’il perçoit comme une menace pour le pluralisme médiatique et les droits des professionnels de l’information au Sénégal.

Vous avez atteint votre limite d’utilisation des GPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *