(Fatima NDONGO)-LANCEMENT DE LA 5é EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ.

Ouverture de la 5 éme édition du forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité. ce Lundi au Centre de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat Macky SALL en compagnie de son homologue de la Gambie Adama BARRO seul chef d’Etat africain présent à ce forum. Ceci s’explique selon le Président SALL que  » J’avais sincèrement voulu que ce forum de Dakar se tienne sans la présence des chefs d’Etats africains, car avec eux le protocole serait lourd… »

Dans cette rencontre, la ministre Française des Armées s’est exprimée sur la question du maintien de la Paix en Afrique. Mme Florence Parly, dit que la France est prête pour soutenir la réforme du système de maintien de la paix voulu par les africains eux même. Une idée qui avait été portée par la Côte d’Ivoire. Ce nouveau modèle pourra être une coopération entre l’UA et les Nations Unies.
La ministre Française n’a pas manqué de rendre hommage à ceux qui avaient combattus au côté de la France: » La France n’oublie pas les sacrifices consentis pour sa libération ».
Devant ces propos tenus par Madame Florence Parly ; le président de la République du Sénégal,Macky SALL souligne la présence de la menace sécuritaire, qui continue d’avoir un impact négatif sur le développement et la stabilité de l’Afrique, en dépit des avancées remarquables réalisées dans la pacification du continent, déclare le président du Sénégal.
Pour le deuxième jour ; les questions liées au cyber sécurité, la problématique relative à la coopération internationale en matière de sécurité, la liberté et la justice face aux enjeux sécuritaires occuperont une place importante au cours des débats. A suivre…

5 pensées sur “LANCEMENT DE LA 5é EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *