www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Par Mamadou TAMBOURA Correspondant Permanent à Kolda)
KOLDA : POINT DE PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE JEUNESSE DE KOLDA.
Le système de financement : une véritable occasion de création d’emplois
Au sortir de la rencontre avec le Chef de l’Etat, le président du conseil régional de la jeunesse de Kolda a rencontré la presse pour apporter des éclaircissements sur les activités de sa structure. Monsieur Papis Balde a précisé les différents aspects liés à l’emploi des jeunes et des niches de développement local. Pour lui ce sont des opportunités d’emploi qui s’offrent à la jeunesse avec des financements réservés aux jeunes. Ce système de placement est une véritable occasion pour créer des emplois dans une région où les jeunes sont sans perspectives. C’est à l’ occasion d’un « Ndogou » de partage avec la presse que le conseil régional de la jeunesse s’est mis dans une dynamique de revisiter le système d’appointements. Pour le président Papis Balde, une remarque s’impose : « le retard dans la mise en œuvre des fonds alloués aux jeunes ». Quand un jeune demande un montant, son projet doit être financé a-t-il affirmé. Toutefois on se rend compte que « lorsqu’ un jeune demande une somme de 5 millions, il se retrouve avec 500 milles ». Ce qui souvent ne permet pas de faire un bon investissement.
Sur la formation, Monsieur Papis Balde a émis le souhait de voir les jeunes êtres regroupés, accompagnés et formés pour ensuite être appuyés par des techniciens afin de pouvoir asseoir une entreprise raisonnable. Des directions installées à cet effet doivent mettre « des bouchées doubles » notamment dans des régions comme celle de Kolda.
Il n y a pas d’entreprises à Kolda, l’état doit pouvoir mettre une double enveloppe pour aider la jeunesse par des installations d’unités de productions, de PMI et de PME. Il faut donc orienter les financements vers les jeunes qui le méritent. Mais « trouver quelqu’un qui a déjà des millions et l’accompagner à hauteur de 50 millions : c’est un peu du gâchis » selon Monsieur Balde. Le Président de République a donné des orientations très claires et il va falloir accompagner la jeunesse surtout celle qui se trouve dans les zones rurales. Ces jeunes des villages n’ont pas souvent accès aux financements des banques. Le Président du conseil régional de la jeunesse a déploré le retard dans la mise en place de l’université (UFR) qui à terme pourrait générer un millier d’emplois. Les Domaines Agricoles Communautaires (DAC) ont été lancés depuis 2015 pour un délai d’exécution de 7 ans. Et jusqu’à nos jours même un centimètre n’a pas encore été valorisé d’autant plus que la fin de exploitations est prévu pour 2022. A terme les DAC devraient permettre l’emploi de plus de 3000 jeunes .
C’est toute une chaine de valeur agricole qui est attendue avec l’exploitation de ces domaines dans le département de Medina Yéro Foula. De son avis, Papis Baldé estime qu’ « il y a une politique qui tend à déplacer les DAC vers d’autres régions » ce que la jeunesse n’est pas prête à accepter. Toutefois les raisons de ce retard restent inconnues eu égard des engagements du directeur général de la DER tenus lord d’un CRD à Kolda. Les représentants de la presse locale se sont réjouis du partenariat initié par le conseil de la jeunesse et les acteurs de l’information dans la perspective d’une restitution du rapport sur l’emploi des jeunes. Selon leur porte parole, la presse doit être au cœur des activités de développement dans la région d’autant plus que la situation reste « complexe, difficile et inquiétante ».
Dans une perspective de travailler ensemble, la presse entend accompagner le conseil régional de la jeunesse pour une nette amélioration de l’employabilité dans les différents secteurs de développement à Kolda.