www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Mamadou Tamboura Correspondant permanent à Kolda)
KOLDA le 6 septembre 2021 : “ KOLDA DEVELOPMENT FOUNDATION ” LANCE SA PHASE PILOTE.
KDF : un plan stratégique quinquennal pour le développement de Kolda
Dans le cadre du déroulement de ses activités ,KDF (Kolda Development Fondation) a choisit ce weekend pour procéder au lancement de la phase pilote de son plan stratégique. Un événement très fructueux pour les populations de Kolda. Ce plan englobe les quatre domaines d’intervention de cette fondation mis sur les fonds baptismaux au début de l’année 2020 à Boston aux Etats Unis d’Amérique. Il s’agit de l’environnement, de la santé, de l’entreprenariat et de l’éducation. A cet effet une séance de formation a été déroulée à Tamassanka dans le département de Medina Yéro Foulah avec comme thème majeur : la gestion des semences relativement aux changements climatiques. Les acteurs de ce secteur ont été outillés pour une bonne compréhension de l’importance des changements climatiques.
Une autre activité s’est également a été organisée sous l’égide de la Fondation KDF-Kolda. Les participants ont procédé à un don de sang avec comme objectif de fournir une centaine de poches de ce liquide vital . Dans le cadre de la santé, la fondation entend accompagner les structures et les points de prestations sanitaires. Le président de KDF-Kolda Monsieur Alphousseyni Diamanka a tenu à préciser que ces activités entre en droite ligne dans l’implication des populations de l’exécution et le suivi de cette première phase. Pour la dernière activité de ce weekend, la fondation s’est livrée au reboisement avec des dizaines de plantes protégées par des gabions pour jalonner la route nationale qui mène vers Pata. « Au terme des ces journées, dites VSD, la fondation a remis des attestations de fin de formation à des participants qui se sont bien illustrés pour le développement de Kolda » a affirmé le président Diamanka. D’importants lots de matériels sont fournis aux ASC pour avoir participé activement ces journées.
Le Médecin Chef de Région, le Docteur Yaya Baldé a reçu des mains de monsieur le président de KDF – Kolda du matériel médical haut de gamme notamment d’un défibrillateur pour une nette amélioration des soins cardiaques. Il faut rappeler que KDF (Kolda Development Foundation) regroupe des ressortissants de Kolda .Ainsi cette entité est composée de plusieurs antennes basées aux Etats Unis, en France, au canada et au Sénégal. Les membres de KDF-Sénégal comptent inscrire ces activités dans la durabilité et ils ont tenu à lancer un appel à toutes les bonnes volontés et à tous les ressortissants pour apporter leurs expériences et leurs expertises dans le cadre du développement de Kolda.
Mamadou Tamboura
Correspondant permanent à Kolda