www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent à Kolda)
KOLDA : ARRIVEE D’UNE MISSION DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE.
Les syndicalistes de la sante ont réfuté les allégations de la délégation
KOLDA le 5 mai 2021: ARRIVEE D’UNE MISSION DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE.
Apres une sortie au vitriol de l’intersyndicale des travailleurs de la santé, une mission du Ministère de la Sante et de l’Action Sociale a effectué une visite à l’Hôpital régional de Kolda. La directrice Générale des établissements de sante publique est arrivée pour faire un constat sur la qualité de l’offre de soins. Accompagnée de toute l’équipe de l’hôpital, Madame Fatou Mbaye Sylla a procédé à un diagnostic des difficultés de l’établissement de sante .Selon La Directrice « Kolda n’est pas un mouroir ». Elle a rappelé également qu’au mois de mai dernier, à l’issu de l’évaluation de la capacité de riposte face à la pandémie de Covid-19 ; des commandes ont été faites pour l’acquisition de matériels. La dotation d’un laboratoire avec un renforcement des équipements permettant de faire toutes les analyses en dermatologie, en biochimie et en bactériologie .Dans le domaine de l’imagerie médicale, une acquisition d’un scanner est effective et l’acheminement est en cours. Un appareil de dernière génération sera mis en place afin de pratiquer de l’échographie cardiaque et abdominale. Avec l’approbation des autorités médicales, Madame La Directrice a déclaré qu’entre 2020 et 2021, ce que Kolda a reçu en matériels, la structure de la région ne l’a jamais reçu il y a plusieurs années.
Les syndicalistes de la sante ont réfuté ces allégations de la délégation du MSAS. Le président de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital regional a dénonce les problèmes de leur structure. Selon Monsieur Babacar Bodian « l’hôpital peine à assurer sa mission principale » qui consiste à « générer des soins de qualité ». C’est toute une litanie de revendications que les travailleurs ont déroulé : le défaut d’infrastructures, le manque de ressources humaines avec un plateau technique vétuste. Monsieur Bodian de conclure que « les changements notés restent en deçà des attentes des populations et du personnel médical ».
La directrice Générale des établissements a informé de l’ouverture d’un centre de dialyse pour le traitement de l’insuffisance rénale et des diabétiques. Ce centre renferme un spécialiste en néphrologie et des techniciens supérieurs. Un cabinet est installé avec une chaise dentaire toute neuve. Il y a également un site de réanimation avec une capacité de 30 lits.
Apres un long entretien entre les syndicalistes et les autorités de l’hôpital, les acteurs sont restés sur leur fin. Pour eux il y a eu « trop de promesses sans aucun respect des engagements » et tant qu’il n’y aura pas de satisfactions l’intersyndicale menace d’aller en mouvement le 15 mai 2021 par une marche d’avertissement et des « sit in ».