En un peu plus de deux ans, le jeune Italien d’origine sénégalaise est devenu le tiktokeur le plus suivi au monde. Retour sur l’histoire d’un phénomène mondial.

L’art de transformer une difficulté en opportunité

Quand Khabane Lame, 20 ans, voit le monde frappé par une pandémie sans précédent, l’entreprise où il travaille ne reçoit aucun soutien financier pour survivre. Sans diplôme, ce jeune homme a multiplié les petits boulots : serveur, maçon, laveur de vitres, avant de devenir ouvrier dans une usine, opérant une machine à commande numérique. Mais en ce mois de mars 2020, il se retrouve licencié, comme des millions de personnes à travers le monde, et confiné chez lui.

Dans son appartement des barres HLM de Chivasso, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Turin, Khaby aurait pu se laisser submerger par l’angoisse. Pourtant, il décide de saisir cette période comme une chance de réaliser un vieux rêve : faire rire les gens avec des vidéos sur les réseaux sociaux. Depuis toujours, il joue le rôle du comique parmi ses amis, même si cela lui a souvent valu de mauvais résultats scolaires et deux redoublements.

Un style inimitable
Alors que son père le presse de chercher un nouvel emploi, Khaby commence par publier des vidéos sur YouTube avec des amis. Le succès n’est pas au rendez-vous : ses créations peinent à émerger dans l’immensité du web. Il décide alors de tenter sa chance sur TikTok. Le résultat ? Une ascension fulgurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *