Réunie le 25 août 2021 sous la présidence de SEM Macky Sall, président de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, la Conférence des leaders a exprimé vivement sa compassion aux familles des victimes du Covid-19. Des prières ferventes ont été faites pour le repos de leur âme. La Conférence, tout en félicitant l’Etat à poursuivre les efforts quotidiens qu’il déploie pour la santé des populations, recommande fortement aux Sénégalais de continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner. Informée par le Président Macky Sall des initiatives en cours pour l’accès de tous les Sénégalais au vaccin et aux soins, la Conférence des leaders réitère son soutien au Chef de l’Etat et à l’ensemble de son gouvernement pour les résultats obtenus dans cette grande bataille nationale contre le virus.
La Conférence a aussi exprimé sa solidarité aux populations des zones inondées. Elle a salué les décisions promptes prises par le Chef de l’Etat pour sortir nos compatriotes de l’eau et leur apporter le soutien de l’Etat. La Conférence a salué la politique soutenue de lutte contre les inondations depuis le lancement du Plan décennal de lutte contre les inondations.
Concernant les prochaines échéances électorales, la Conférence des leaders a félicité les militants, responsables et sympathisants pour la mobilisation notée, surtout des primo votants, à l’occasion de la révision exceptionnelle des listes électorales. La Conférence rappelle que les prochaines élections du 23 janvier 2022 constituent un moment crucial de l’expression populaire dans le cadre d’une démocratie majeure. Les pouvoirs locaux expriment en effet le choix des populations dans la désignation de celles et de ceux qui sont chargés de gérer leurs affaires au quotidien.
La Conférence des leaders rappelle également la dimension nationale de ces élections dans un contexte d’édification des bases de notre émergence et d’intensification des politiques publiques pour le bien-être des populations. Convaincue que la paix, la sécurité, l’unité nationale, la cohésion sociale et la continuité des politiques publiques impliquent l’harmonie entre les pouvoirs locaux et le pouvoir central, la Conférence des leaders exhortent l’ensemble des responsables, des militants et des sympathisants à adhérer sans réserve aux cinq principes et valeurs proposés par le Président de la Coalition Benno Bokk Yaakaar : le sens l’intérêt général, l’unité, la cohésion, la discipline et la mobilisation. En d’autres termes, « nous devons nous faire confiance, renforcer la solidarité qui est gage des grandes victoires, faire prévaloir l’esprit de consensus et cultiver, contre les vents contraires, le sens de l’intérêt général ».
Dans cette perspective, la Conférence des leaders exhorte l’ensemble des responsables, militants et sympathisants à privilégier partout l’intérêt national et l’intérêt politique général de la coalition.
Pour accompagner cet élan, les investitures seront faites sur la base de critères rigoureux et objectifs, inspirés uniquement par notre commune volonté de sortir victorieux des prochaines échéances. Les intérêts politiques de la grande coalition seront préservés de même que ceux des composantes sociologiques de la majorité présidentielle, c’est-à-dire les femmes, les jeunes, entre autres.
Le choix raisonné, motivé et rigoureux est un impératif car, il convient de le rappeler, notre pays va expérimenter, pour la première fois, l’élection du maire au suffrage universel.
Fait à Dakar, le 25 août 2021
La Conférence des Leaders de BBY