Au complexe cinématographique Ousmane Sembène – Magic Land, une projection de l’abécédaire de la transition énergétique au Sénégal, s’est effectuée, ce jeudi 19 décembre 2024, réunissant les acteurs compétents autour de la transition énergétique.

il s’agit d’une projection de l’abécédaire suivie d’un panel d’échanges sur les notions de base du climat et les facteurs déterminants, du changement climatique et de la transition énergétique.

En outre, c’est un lancement d’une projection avec des vidéos illustratives, animées par des lettrés en la matière, accompagnée d’une voix-off, explicitant des thématiques majeurs liées aux changements climatiques, la transition énergétique et l’implication d’un cadre juridique pour la protection de l’environnement y compris la bien-être des enfants face aux menaces environnementales.

Projet, initié par Natural Justice en synergie avec l’agence nationale pour les énergies renouvelables, l’objectif de ce grand rendez-vous vise à mettre en évidence la place des jeunes, des enfants à s’impliquer et à accéder à la compréhension élémentaire des termes jargonneux qu’utilisent les experts.

Ces derniers mois, la question environnementale, écologique, climatique et énergique constituait un angle d’échanges reposant sur des thématiques animées par des experts, des porteurs de voix comme artiste, journaliste, acteur politique…Etc.

C’est dans cette dynamique que le Natural Justice, en tant qu’organisation de la société civile juge nécessaire de se projeter à l’audiovisuel pour rendre terre-à-terre les plus idéaux destinés aux jeunes, utilisant des éléments de langage adéquats.

Dans cette logique « les enfants aussi ont leurs mots à dire et pour qu’ils puissent se prononcer, il faut qu’ils comprennent la réalité et les enjeux du climat de l’énergie et de la transition énergétique.

À partir de ce moment, projeter ces vidéos a été une occasion pour nous de pouvoir échanger avec les jeunes », a élucidé Mme Sokhna Dié Ka Dia, directrice de Natural Justice en Afrique de l’ouest.

Dans cette dynamique, « le Sénégal était déjà dans une logique avant toutes ces conceptualisations de la transition moderne énergétique, le Sénégal a réussi à se mettre sur les 30% d’énergie renouvelable.

Les pays qui nous parlent de la transition énergétique n’ont pas atteint ce niveau. Le Sénégal se projette pour être à 40% d’ici 2035 », ajoute-t-elle.

La traduction par l’image avec les NTIC semble être le moyen le plus accessible en vue du niveau et du degré d’appréciation accordés par les jeunes. Ce lancement ne peut être qu’un parmi plusieurs défis pour toute pareille initiative.

Papa S Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *