C’est avec le cœur lourd et un profond respect que nous portons la réflexion d’aujourd’hui pour soutenir les commerçants du marché central de Thiès, durement éprouvés par l’incendie dévastateur du 20 novembre qui a emporté leurs efforts et leurs rêves.
À travers chaque étal qui brillait de couleurs, se tenait non seulement une source de revenus mais aussi une véritable histoire de dévouement et d’espoir. Chaque étal, chaque produit, était le reflet de leur travail acharné et de leur dévouement pour offrir le meilleur à leurs clients et à leur famille. Chaque coin de ce marché portait le souvenir de leur travail acharné, de leurs rêves bâtis à la sueur de leur front, et de leur engagement à nourrir et à servir notre communauté. À eux, nous exprimons notre profonde sympathie et soutien.
PUBLICITÉ
Cette tragédie dépasse les frontières de Thiès. Elle reflète une problématique plus vaste que rencontrent de nombreux marchés à travers notre pays, où l’occupation anarchique de l’espace public, liée aux pratiques du « duty », menace la sécurité des commerçants et des clients. Ce système encourage l’installation incontrôlée de cantines et d’étals sur les trottoirs, rendant les espaces vulnérables à des incidents tragiques comme l’incendie que nous déplorons.
PUBLICITÉ
Face à ce type de drames qui se succèdent, il est impératif d’œuvrer pour des villes où le commerce peut s’épanouir dans l’ordre et la sécurité. Les autorités locales et nationales ont la responsabilité d’établir de nouveaux règlements plus clairs et moins permissifs, d’améliorer l’aménagement urbain et de prendre en compte les énormes défis auxquels sont confrontés les commerçants dus à la forte pression exercée par le « duty » qui constitue une source de revenus pour les autorités locales . Cette pratique, bien qu’ayant des racines historiques, doit être repensée pour créer un environnement de commerce ordonné. Des solutions doivent être envisagées : établir des zones de commerce clairement définies, promouvoir le dialogue entre les vendeurs, les autorités et les citoyens, et mettre en place des normes de sécurité adaptées.
Il est crucial de protéger la dignité de chaque commerçant, qu’il soit titulaire d’un stand ou d’une cantine. Ensemble, nous devons plaider pour un environnement de marché qui ne favorise pas l’anarchie mais qui valorise le travail acharné de tous les acteurs économiques.
Notre objectif doit être un marché central, dans chaque ville du Sénégal, qui facilite le commerce tout en respectant l’ordre public. Faisons de cette tragédie un moteur de changement positif qui devrait résonner à travers tout le pays.
Enfin unissons-nous dans la solidarité, renforçons notre engagement pour un avenir meilleur et célébrons la résilience de tous ceux qui se battent pour préserver leur dignité et leur travail.
Par Al Hassane NIANG, Pdt de Jiitël Wareef – Le Devoir en Mouvement
@follower @senegal #follower #senegal