La Rédaction: dim. 8 novembre 2020 à 7:01 AM UTC
Politics
En direct : Joe Biden élu président, tous les résultats de l’élection présidentielle américaine
La Rédactiondim. 8 novembre 2020 à 7:01 AM UTC
EN DIRECT. Des dizaines de millions d’Américains se sont rendus mardi aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden lors d’une élection présidentielle historique dans une Amérique divisée à l’extrême. Voici les résultats.
6h01. Kamala Harris: « Je ne serai pas la dernière »
La première femme à la vice-présidence des Etats-Unis, a rendu un vibrant hommage aux générations de femmes qui ont « ouvert la voie » à son élection, assurant qu’elle ne serait « pas la dernière ». La sénatrice démocrate était vêtue d’un ensemble blanc qui symbolisait le mouvement des suffragettes. En février 2019, les femmes démocrates du Congrès s’étaient déjà habillées de blanc lors du discours sur l’état de l’Union de Donald Trump.
Elle a rendu hommage à sa mère, Shyamala Gopalan Harris, arrivée d’Inde aux Etats-Unis à l’âge de 19 ans. Militante pour les droits civiques, cette chercheuse spécialiste du cancer du sein est décédée en 2009. « Elle n’aurait pas pu imaginer ce moment, mais elle croyait profondément en une Amérique où un moment comme cela était possible », a-t-elle affirmé devant une foule de supporteurs réunis à Wilmington, dans le Delaware pour fêter la victoire de Joe Biden. « Donc je pense à elle, aux générations de femmes, noires, asiatiques, blanches, latinas, amérindiennes, qui ont ouvert la voie », a-t-elle ajouté.
While I may be the first, I won’t be the last. pic.twitter.com/R5CousWtdx
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 8, 2020
Elle a salué celles « qui ont sacrifié tant pour l’égalité, la liberté et la justice pour tous, y compris les femmes noires, qu’on regarde trop souvent de haut, mais qui si souvent prouvent qu’elles sont…
Lire la suite de l’article sur Elle.fr
A lire aussi
- Kamala Harris : le parcours semé d’embûches de la figure féminine de l’élection américaine
- Élections américaines : une dernière journée de campagne sous tension pour Trump et Biden
- Élections américaines : Lady Gaga clash l’équipe de Trump sur Twitter
- Kappa Alpha Kappa : l’organisation puissante qui pèse sur l’élection américaine
- Consultez votre horoscope sur ELLE
Notre objectif est d’assurer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs et de créer une communauté respectueuse de chacun. Nous travaillons à l’amélioration de cette expérience et pendant cette période, le module commentaires a la fin de nos articles n’est pas disponible. Merci de votre compréhension.
Politics
Présidentielle américaine : Qui compose le clan Biden ?
Lucie Braslun. 9 novembre 2020 à 2:32 PM UTC
POTUS AND CO – Joe Biden s’est imposé dans les urnes face à Donald Trump lors de la présidentielle américaine
Le 20 janvier prochain, Joe Biden devrait devenir le quarante-sixième président des Etats-Unis, au terme d’une campagne musclée et d’un long suspense sur les résultats. Avec la vice-présidente Kamala Harris, première femme à ce poste, Joe Biden planche désormais sur la composition de son gouvernement, où les femmes et les minorités devraient occuper une large place. En écho à son discours de rassembleur, son cabinet devrait inclure des représentants de l’aile gauche du parti, mais aussi des centristes voire, peut-être, quelques républicains.
Ses proches, qui l’ont accompagné durant la campagne, devraient aussi figurer en bonne place. Le président s’est entouré d’une poignée de fidèles, déjà présents lors de ses deux tentatives précédentes d’accéder à la Maison blanche en 1988 et 2008. On y trouve des membres de sa famille, comme sa femme Jill ou sa sœur Valerie, mais aussi des alliés politiques de longue date, qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière. Une fidélité politique qui pourrait valoir à certains un poste au gouvernement.
Retrouvez cet article sur 20minutes
À lire aussi :
Présidentielle américaine : Avec Joe Biden président, les Etats-Unis de retour dans la bataille climatique ?
Présidentielle américaine : Quels sont les grands défis qui attendent Joe Biden à la Maison Blanche ?
Cinq infos dans le rétro : Biden élu, le coronavirus toujours présent et le départ du Vendée Globe
Notre objectif est d’assurer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs et de créer une communauté respectueuse de chacun. Nous travaillons à l’amélioration de cette expérience et pendant cette période, le module commentaires a la fin de nos articles n’est pas disponible. Merci de votre compréhension.
Politics
Présidentielle américaine (J+5) : Joe Biden revendique la victoire mais Donald Trump s’accroche
P.B.dim. 8 novembre 2020 à 7:47 AM UTC
MADE IN USA – Après le grand discours de Joe Biden, notre correspondant aux Etats-Unis fait le point sur la situation, alors que Donald Trump a promis de nouveaux recours devant la justice
Il a revendiqué une « victoire claire, une victoire pour le peuple ». A deux pas de chez lui, sur la scène de Wilmington, samedi soir, Joe Biden a promis de « rassembler l’Amérique ». Mais sa mission s’annonce difficile, entre Donald Trump qui refuse pour l’instant de reconnaître sa défaite et l’incertitude qui plane sur le Sénat, avec des républicains qui restent favoris, en attendant deux élections qui pourraient être décisives en Géorgie le 5 janvier.
Avant Joe Biden, c’est Kamala Harris qui s’est exprimée. Elle deviendra, si les résultats sont confirmés, la première femme, mais aussi la première Afro-Américaine et Indo-Américaine élue à la vice-présidence. Elle a rendu hommage aux suffragettes et « aux générations de femmes » qui lui ont ouvert la voie.
Joe Biden, lui, a tout particulièrement remercié la communauté afro-américaine pour l’avoir « toujours soutenu ». Et il a promis de se battre pour lutter contre « le racisme systémique », et de faire de la lutte contre le (…) Lire la suite sur 20minutes