DIRECT ÉLECTION USA – Etat par Etat, les premiers résultats de l’élection américaine commencent à tomber. Suivez les dernières informations, avec les premières estimations et les dernières actualités.
EN DIRECT – Dernières infos sur l’élection américaine (aller directement aux résultats).
02:29 : 8 Etats pour Clinton, 7 pour Trump. Les deux candidats font pour l’heure la course qui était préuvue par les sondages. Hillary Clinton s’impose dans le Massachusetts, Rhode Island, le New Jersey, le Delaware, le Maryland, le District de Columbia, le Vermont et l’Illinois. Donald Trump remporte l’élection dans l’Oklahoma, l’Indiana, le Kentuky, la Virginie occidentale, le Tenessee, la Caroline du Sud, le Mississipi, l’Alabama.
02:12 : Clinton donnée en tête en Floride, premier retournement majeur de cette nuit électorale. Associated Press annonce désormais Hillary Clinton gagnante dans la péninsule sur une majorité de suffrages comptabilisés. Les observateurs américains sont de plus en plus nombreux à assurer qu’une victoire dans un Etat aussi cruciale que dans la Floride donnera la victoire finale à la candidate démocrate. Pour l’heure, seulement 5% des résultats totaux ont été comptabilisés. Au nombre de grands électeurs, Hillary Clinton repasse en tête (44 contre 31 pour Donald Trump).
01:50 : De nouvelles informations sur la fusillade ayant eu lieu en Californie. Les pompiers ont indiqué que la fusillade ayant eu lieu près de deux bureaux de vote dans la ville d’Azusa en Californie avait fait un mort et trois blessés. On ignore s’il y a une connexion entre les coups de feu et l’élection en cours. Trois personnes ont été blessées, une autre a été tuée. L’une des victimes était sur le point d’entrer dans le bureau de vote. Selon un média local, l’échange de tirs a eu lieu dans deux écoles qui ont été placées en confinement, tout comme les deux bureaux de vote d’Azuza. La police de la commune, située à heure de Los Angeles, a demandé aux résidents de « se mettre à l’abri ». Personne pour l’heure n’a été arrêté par le forces de l’ordre.
01:44 : Donald Trump gagne en Virginie occidentale. Le républicain enchaine les victoires, avec 5 nouveaux grands électeurs acquis à sa cause. Mais il lui faudra encore engranger les victoires dans les Etats plus indécis, notamment en Floride, s’il veut remporter le scrutin.
01:28 : Selon l’agence américaine Associated Press, Trump est très légèrement en tête en Floride. Seulement 15 % des bulletins de vote ont été dépouillés dans l’Etat stratégique de la péninsule. Résultat : les deux candidats sont au coude-à coude, avec un très léger avantage pour le candidat républicain. L’enjeu est très élevé en Floride puisqu’il pourrait permettre à Hillary Clinton de priver son rival d’un importants nombre de grands électeurs dont il a grandement besoin. Selon les projections réalisées à partir de sondages, le républicain aurait du mal à refaire son retard sans une victoire dans cet Etat.
01:20 : Les premiers résultats sont tombés, c’est parti pour les premiers calculs et projections. Hillary Clinton et Donald Trump peuvent sortir la calculette. Les premiers résultats sont tombés (voir notre carte interactive des résultats) dans l’Indiana (victoire Donalde Trump), dans le Kentucky (victoire de Donald Trump) et dans le Vermont (victoire d’Hillary Clinton). Dans les deux Etats où le milliardaire a enregistré ses premières victoires, les scores qu’il obtient sont très nettement au-dessus de ce que les sondages prédisaient. Au total, le républicain s’offre déjà 19 grands électeurs, Hillary Clinton en compte 3.
01:05 : Clinton est annoncée en tête de l’élection dans l’Etat de la Floride par l’ambassadeur de France. Manifestement bien informé, Gérard Araud indique sur les réseaux sociaux que les premiers chiffres donnent la candidate démocate « nettement en tête » en Floride, ce qui pourrait faire basculer l’élection en sa faveur. En s’imposant dans la péninsule, qui constitue un « Etat bascule' », Hillary Clinton priverait son rival de nombreux grands électeurs sur lesquels il compte beaucoup pour refaire son retard. Avec une telle victoire, Hillary Clinton aurait déjà un premier pied à la Maison-Blanche.
00:38 : Une fusillade fait deux victimes près d’un bureau de vote à Azusa, en Californie. Le bureau de vote est actuellement fermé, en état d’urgence, selon les informations de CNN, qui précise que les coups de feu ont retenti à l’extérieur du local. « Une fusillade a lieu en ce moment, la police nous a dit de rester à l’intérieur. Nous sommes pour le moment dans le local qui a été verrouillé », a expliqué un témoin à la chaîne de télévision américaine. Plus d’infos sur la fusillade
00:23 : Donald Trump prépare sa fête de la victoire et dégustera un gâteau à son effigie. De nombreux policiers surveillent les abords de la Trump Tower – où le républicain s’est installé pour suivre les résultats de l’élection. La rue adjacente au bâtiment est tout simplement fermée à la circulation. Les services de campagne du candidat ont organisé une « soirée de la victoire » au New York Hilton Midtown à Manhattan, à quelques pas de la tour. La fête devrait avoir lieu dans la Grande salle de bal au 3e étage, si Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Cette salle « ne ressemble en rien aux salles géantes que choisit habituellement le promoteur immobilier pour les soirées qui sont sa marque de fabrique », indique l’AFP, qui souligne que l’endroit est assez austère, malgré une scène remplie de drapeaux américains. En cas de défaite, Donald Trump pourra toujours se consoler avec un gâteau réalisé à son effigie.
00:01 : George W. Bush n’a pas voté pour Donald Trump, mais il n’a pas non plus voté pour Hillary Clinton. Alors que des rumeurs relayées par des journalistes américains faisaient état d’un vote de George Bush en faveur d’Hillary Clinton, un porte-parole de l’ancien président américain a dû prendre la plume et indiquer à la Tribune du Texas qu’il avait voté blanc. George W. Bush et son père George Bush avaient précédemment fait savoir qu’ils n’apportaient pas leur soutien au milliardaire qui était parvenu à se faire investir par le parti républicain au mois de juillet, à l’issue des primaires.
23:32 : Un sondage ABC News effectué à la sortie des urnes révèle de meilleures opinions sur Hillary Clinton. 53 % des électeurs interrogés à la sortie des bureaux de vote pensent qu’Hillary Clinton est « qualifiée pour être présidente », contre seulement 37 % pour Donald Trump. 59 % des sondés pensent que la candidate démocrate est « malhonnête » et « peu fiable », mais 65 % pensent la même chose concernant le candidat républicain. 54 % répondent qu’ils ont une mauvaise opinion d’Hillary Clinton, mais ce chiffre monte à 61% lorsqu’ils sont interrogés de la même manière sur Donald Trump. Jamais deux candidats à l’élection américaine ont été aussi impopulaires avant même d’accéder aux responsabilités.
En vidéo : premières impressions des électeurs à la sortie des bureaux de vote.
23:21 : Donald Trump reste confiant et assure que « ça marche bien » pour son camp. « Ne lâchez rien, continuez d’encourager les gens à aller voter. Cette élection est LOIN D’ETRE JOUEE ! Ça marche bien pour nous mais il reste encore du temps. EN AVANT LA FLORIDE ! », a publié le candidat républicain sur son compte Twitter, préjugeant de bons résultats à venir pour lui. Imprévisible, tenant régulièrement des propos brutaux, il a galvanisé tout au long de la campagne un électorat blanc modeste qui se sent laissé pour compte face à la mondialisation. Accusé de xénophobie, de sexisme et d’amateurisme par ses détracteurs mais aussi par la presse américaine, le magnat de l’immobilier n’a jamais occupé le moindre mandat électif. Il a promis un « Brexit puissance trois », en faisant référence au vote inattendu des Britanniques manifestant leur volonté de sortir de l’Union européenne. Sa victoire serait de fait une déflagration mondiale.
23:05 : Le point sur ce qui nous attend cette nuit et sur le dévoilement des résultats Etat par Etat. L’immense majorité du territoire américain s’étend sur quatre fuseaux horaires, ce qui laisse présager plusieurs vagues de résultats et d’estimations. Tous les bureaux de vote de Caroline du Sud, de Géorgie, de Virginie et du Vermont, ainsi que du Kentucky et de l’Indiana ferment à 1 heure (heure française). Viendront ensuite, à 1h30 ceux de l’Ohio et de la Caroline du Nord qui comptent respectivement 18 et 15 grands électeurs. A cette heure-ci, le résultat de ces deux « swing states » sera un premier vrai indicatif sur le scrutin. Entre 2h et 3h du matin, une rafale d’une trentaine d’Etats et leurs dizaines de grands électeurs vont colorer en rouge et bleu la carte électorale. Tomberont alors les résultats en Floride, en Pennsylvanie et dans le New Hampshire : trois Etats qui pourraient s’avérer décisifs pour Hillaryu Clinton et Donald Trump.
Voici la carte des horaires auxquels sont attendus les résultats. Attention, la France (qui est à GMT+1) a une heure de décalage horaire avec Sky News.
What time to expect the #USelection2016 results pic.twitter.com/QdCUoSVxlo
— Sky News Elections (@skyelections) 8 novembre 2016
22:50 : Donald Trump est impatient de savoir s’il accédera – ou non – à la Maison-Blanche. A quelques heures du résultat, le candidat américain, qui a manifestement repris le contrôle de son compte Twitter, explique qu’il suivra la soirée électorale dans sa Trump Tower de Manhattan, à New York, entourés de quelques amis et de sa famille. Des préparatifs sont aussi en cours à la Maison-Blanche, a constaté un journaliste de AFP auprès de l’administration de Barck Obama. Un soldat de l’Unité des Marines monte la garde côté ouest de l’édifice, preuve que le président est à l’intérieur, sans doute dans le bureau ovale, pour suivre les dernières informations sur le scrutin qui désignera son successeur.
I will be watching the election results from Trump Tower in Manhattan with my family and friends. Very exciting!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 novembre 2016
22:11 : En marge de l’élection pour la Maison-Blanche et pour le Congrès, les Américains votent sur des sujets de société. Plus de 150 scrutins ont lieu à travers les Etats-Unis en plus de la présidentielle. Selon les Etats, il s’agit pour les électeurs de s’exprimer par référendum sur un salaire minimum, le port d’armes ou la légalisation du cannabis. En Californie, dans l’Arizona, le Massachusetts, le Maine et le Nevada, les citoyens se prononcent sur l’autorisation ou non du cannabis à des fins récréatives. En Floride, en Arkansas, dans le Dakota du Nord, et dans le Montana, on se prononce sur son usage médicinal.
22:09 : La plainte de Donald Trump sur les « early voters » rejetée dans le Nevada. Les avocats du candidat républicain ne pourront pas faire valoir leurs arguments pour que la justice enquête sur l’ouverture de 2 heures supplémentaires d’un bureau de vote situé dans le comté de Clark. L’initiative prise par les bénévoles du bureau de vote en question aurait été, selon Donald Trump, clairement décidée pour favoriser Hillary Clinton, dans un Etat considéré comme un « swing state ». Pour le juge s’étant prononcé sur la plainte du camp républicain, rendre publique l’identité des personnes ayant la charge du bureau de vote concerné par les « early voters » pourrait les exposer à de probables attaques personnelles, dans un climat de tension très palpable ce mardi 8 novembre.
22:01 : Les révélations de Julian Assange et l’enquête du FBI ont constitué deux coups durs pour la campagne de Clinton. . Wikileaks a en effet publié pendant la campagne des révélations sur la candidate démocrate, notamment des milliers de mails issus de cadres démocrates, démontrant un double discours d’Hillary Clinton et des siens en public et en privé. Pour Julian Assange qui s’exprime ce soir, ces révélations de visaient pas à déstabiliser Clinton face à Trump. « Nous ne pouvons pas publier des choses dont on ne dispose pas. A ce jour, nous n’avons reçu aucune information sur la campagne de Donald Trump », a-t-il indiqué.
Hillary Clinton aura été également mise à mal par Le FBI qui a enquêté sur « l’affaire des emails » avant de clore son enquête juste avant l’élection. L’ancienne secrétaire d’Etat était accusée dans cette affaire de négligence pour avoir utilisé sa boîte mail personnelle non sécurisée pour des dossiers confidentiels quand elle était en charges des relations internationales dans l’administration Obama. Le FBI avait une première fois recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate en juillet, mais avait rouvert l’enquête à quelques jours du vote. Il l’a finalement abandonnée il y a 48 heures, estimant qu’Hillary Clinton n’avait pas l’intention de violer la loi.
21:46 : Des plaintes et des rumeurs circulent dans les bureaux de vote et sur le Web. Les responsables des différents partis rapportent des plaintes pour mauvaise conduite. . Mais beaucoup d’alertes relatées sur Internet sont en réalité fausses comme le rapporte le WashingtonPost. Une rumeur rapportant par exemple la présence d’agents de l’immigration dans les bureaux de vote est battue en brèche. Ces agents sont suspectés d’arrestations, d’intimidation ou « d’escortes » de personnes noires soi-disant menacées dans le Nevada, en Virginie et dans le Maryland. La rumeur a été suffisamment partagée pour qu’une responsable du service de l’immigration et des douanes (l’ICE) intervienne : « L’ICE concentre ses ressources à la surveillance d’individus qui constituent une menace pour la sécurité nationale, la sécurité publique et la sécurité des frontières », a-t-il déclaré. « Ceux qui votent sont généralement des citoyens des États-Unis ».
21:35 : Le populiste britannique Nigel Farage souhaite la victoire de Donald Trump. Le patron du parti d’extrême droite britannique, Ukip, fait un parallèle entre l’élection américaine et le référendum sur le Brexit, à l’issue duquel la Grande-Bretagne s’est prononcée pour une sortie de l’Union Européenne. Nigel Farage s’interroge sur Twitter : « Est-ce le jour du Brexit pour les Etats-Unis ? Je l’espère ». De nouveaux observateurs politiques ont fait ces dernières semaines un rapprochement entre la campagne populiste pro-Brexit et celle menée outre-Atlantique par Donald Trump. Le candidat républicain, tout comme Nigel Farage, est parvenu à incarner une gronde populaire contre une forme d' »etablishment » politique, dénonçant régulièrement « le système » et les « élistes ». Les deux hommes n’ont pas fait l’économie de contre-vérités dans leurs campagne respectives. Si Donald Trump l’emporte, il pourra se targuer, comme Nigel Farage, d’avoir fait mentir les sondages.
Is this Brexit day in the US? I hope so.
— Nigel Farage (@Nigel_Farage) 8 novembre 2016
21:11 : Trump et sa famille font le show sur Twitter. Donald Trump fait beaucoup rire le Web américain pour un coup d’oeil malicieux à sa femme au moment de voter. Pendant une fraction de secondes, le candidat républicain a regardé par dessus sa machine de vote pour observer son épouse Melania Trump, juste à côté de lui, faire son choix. Avait-il peur qu’elle ne vote pour Hillary Clinton ? L’histoire ne le dit pas mais ce regard a été capturé par CNN et posté sur Twitter fait le buzz. la famille Trump se charge quant à elle du service après-vente. Donald Trump Jr, fils du milliardaire, a posté de nombreux message sur le réseau, notamment pour prouver le soutien des minorités. « Pendant cette élection, mon père n’a pas passé son temps à collecter de l’argent auprès de l’élite des milliardaires. A la place, il a passé du temps à parler aux Américains ! », a-t-il par exemple écrit au milieu des #MAGA (« Make America Great Again », le slogan du républicain) et autres hashtags de soutien à son père ou de dénigrement de son advrersaire. Il a aussi posté une photo de la famille Trump au complet avec cette tirade : « Je n’arrive pas à croire que nous sommes allés aussi loin. Ce mouvement est incroyable »…
Le regard malicieux de Trump au vote de sa compagne Melania.
Donald Trump peeked at Melania’s ballot, and Twitter had some jokes. Big league. https://t.co/673JwvzlDn #ElectionDaypic.twitter.com/TphKMpVXfI
— CNN (@CNN) 8 novembre 2016
21:01 : Donald Trump parle déjà d' »élections truquées » dans une interview à Fox News. Il met une nouvelle fois en doute la sincérité du résultat de l’élection américaine. Interrogé ce mardi, Trump a redit qu’il pourrait contester les résultats de l’élection présidentielle si Hillary Clinton était choisie. « Je verrai dans quelle circonstances j’accepterai le résultat du vote d’aujourd’hui », a-t-il déclaré, toujours aussi énigmatique. Le candidat républicain affirme avoir identifié des disfonctionnement sur les machines à voter. Une plainte a été déposée contre le comté de Clark pour avoir laissé ouverts deux heures de plus des bureaux de vote vendredi dernier.
20:14 : Les proches et les soutiens d’Hillary Clinton sont à l’offensive sur Twitter. Son ancien rival de la primaire démocrate a posté un message en allant voter. Chantre de la gauche américaine (mais aussi française), Bernie Sanders, qui ne manquait pas de critiquer Hillary Clinton lors de leur duel en début d’année, a clairement appelé à aller voter pour elle dans son tweet, posté à l’issue de son passage dans le bureau de vote. Parlant d’une « élection aux conséquences immenses », il a dit « espérer que tout le monde ira voter ». A 75 ans, le sénateur du Vermont, est particulièrement choyé par les jeunes, dont le vote sera déterminant aujourd’hui. Il appelle à « battre Donald Trump » et même « méchamment ». Autre soutien plus personnel. Chelsea Clinton, la fille d’Hillary et Bill Clinton, a elle aussi posté un message sur le réseau social disant sa fierté à l’égard de sa mère.
Today is an election of enormous consequence. I hope everybody gets out to vote. #ElectionDay pic.twitter.com/JYYunxLO2R
— Bernie Sanders (@BernieSanders) November 8, 2016
20:04 : LE POINT – Les bureaux de vote ont ouvert à 6h ce matin aux Etats-Unis pour les élections américaines (12 heure française). Les Américains sont appelés à choisir entre Trump et Clinton pour la Maison Blanche. Compte tenu des fuseaux horaires qui traversent le pays, les résultats de la présidentielle sont attendus très tard. Il sera 1 heure du matin, heure de Paris, quand les premiers bureaux de vote fermeront leurs portes. Les derniers fermeront à 7 heures. Les premiers résultats seront cependant remontés par les médias américains avec un savant dosage de dépouillements Etat par Etat et un système dernier cri d’estimations partielles. Le nom du nouveau président des Etats-Unis devrait être connu entre 3 et 5 heures du matin. De mémoire, la victoire d’Obama en 2008 avait été livrée vers 5 heures du matin. En 2012, il avait fallu un peu plus de temps pour connaître le résultat définitif de la présidentielle aux USA. Mais le record remonte à Georges Bush. En 2004, il était donné gagnant après 6 heures du matin. En 2000, il avait fallu attendre plusieurs jours pour le départager du démocrate Al Gore à la suite d’un problème de comptage en Floride. Après avoir longuement protesté, ce dernier avait fini par reconnaître sa défaite… en décembre !
Pour l’instant, Hillary Clinton est donnée en tête par les premières projections État par État, la grande majorité des swing states lui étant favorables dans les sondages. En terme d’intentions de vote, la compilation des derniers sondages lui donne 46,4 % contre 44,4 % pour Donald Trump (voir ci-dessous les derniers sondages).
19:24 : L’acteur et réalisateur Clint Eastwood, fervent soutien des républicains, a publié un message on ne peut plus clair sur son compte Twitter ce mardi. La star des western des années 60 a posté « TRUMP TRUMP TRUMP Je peux entendre l’armée de Trump marchant vers les bureaux de vote depuis mon ranch, ça sonne bien ! » au milieu d’autres messages encourageants vis-à-vis de Donald Trump. Eastwood a plusieurs fois montré son manque d’enthousiasme à l’égard de Trump, affirmant que le candidat républicain avait dit « beaucoup de choses stupides ». Mais il reste un fervent conservateur, inquiet de voir Hillary Clinton suivre les traces d’Obama. Hier, le plus flingueur des réalisateurs américains avait indiqué que Trump sauverait l’Amérique et que Clinton serait juste élue pour « toucher son chèque » et poursuivre la corruption à une plus grande échelle.
TRUMP TRUMP TRUMP I can hear the Trump Army marching to the Ballot boxes from my ranch, sounds victorious! #ElectionDay#voted #myvote2016
— Clint Eastwood (@EastwoodUSA) November 8, 2016
19:15 : Hillary Clinton a voté ! La scène s’est déroulée ce matin, dans une école primaire près de son domicile de Chappaqua, dans l’Etat de New York. Nous pouvons désormais vous proposer les images. Une foule de sympathisants attendait l’ancienne secrétaire d’Etat au moment d’accomplir son devoir citoyen. L’air serein, la candidate démocrate à la présidentielle américaine a affiché sa confiance, mais avec mesure. « C’est un grand moment d’humilité parce que vous savez et je sais quelle responsabilité cela implique », a-t-elle déclaré à un journaliste. « Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j’ai la chance de gagner aujourd’hui. » Rodée à l’exercice, l’ancienne sénatrice a voté en compagnie de Bill.
19:02 : Dans certains Etats, les électeurs sont amenés à voter pour ou contre la peine de mort, en plus du choix entre Hillary Clinton et Donald Trump. C’est le cas notamment en Californie, où la peine capitale fait l’objet d’un référendum ce mardi 8 novembre. C’est dans cet Etat notamment qu’on compte le plus de condamnés : plus de 740 détenus, soit un quart des hommes et des femmes attendant leur sentence ou leur grâce dans des couloirs de la mort aux Etats-Unis. Le Nebraska et l’Oklahoma votent également sur la peine de mort en même temps que l’élection présidentielle américaine. Mais les questions sont très différentes, entre abolition, renforcement ou accélération des procédures.
18:51 : Vous souvenez-vous de Paul le Poulpe ? C’est un poisson qui a été convoqué cette fois pour donner son pronostic sur l’élection américaine. Il s’appelle Chanakya II. Il s’agit d’un cichlidé Flowerhorn vivant paisiblement dans un aquarium de Chennai, dans le sud de l’Inde. Ce dernier a été amené à trois reprises à un choix cornélien : se diriger vers une petite barque de nourriture affichant la photo de Donald Trump ou une autre, avec le visage d’Hillary Clinton. Et le poisson indien « médium » a prédit la victoire… de Donald Trump ! Le candidat républicain l’a même emporté par trois points contre zéro pour sa rivale démocrate.
18:35 : Le colistier de Donald Trump, le républicain Mike Pence a voté à son tour à Indianapolis. Il était lui aussi accompagné de son épouse. Le couple est allé de la maison du gouverneur, à quelques miles du centre d’Indianapolis, à un bureau de vote situé à un pâté de maisons, peu avant midi, selon CNN. Le couple avait auparavant mis en scène une petite promenade « détente » à vélo pour bien commencer la journée. Alors qu’un journaliste lui a demandé s’il croyait vraiment en la victoire, il a affirmé se sentir « humilié » par la question. « Donald Trump va gagner cette élection », a assuré Pence. Il a lui aussi indiqué que son candidat accepterait les résultats de l’élection présidentielle américaine « s’ils étaient clairs ».
Morning bike ride to kick off Election Day. Next stop -> the voting booth. pic.twitter.com/xODnBXppWZ
— Mike Pence (@mike_pence) November 8, 2016
18:23 : Donald Trump a été copieusement sifflé à son arrivée à son bureau de vote de Manhattan. Le candidat républicain était accompagné de son épouse. Sa fille Ivanka et son mari, Jared Kushner, ainsi que la fille du couple, Arabella étaient aussi présents. Dès que l’adversaire d’Hillary Clinton est sorti de son véhicule avec chauffeur, devant l’école publique situé sur la 56e rue, il a été accueilli par des opposants. Le cortège est retourné dans son fief de la Trump Tower quelques minutes plus tard.
VIDEO: Donald Trump gets booed as he arrives at his polling place. pic.twitter.com/CJcmBIt9Zl
— Anup Kaphle (@AnupKaphle) November 8, 2016
18:17 : Donald Trump a de nouveau soufflé le chaud et le froid sur le résultat de l’élection présidentielle américaine qui sortira des urnes ce soir. En marge de son vote à Manhattan mardi matin, le candidat républicain à de nouveau laissé planer le doute sur son attitude en cas de défaite. Accepetra-t-il le verdict des urnes ? En votant, Donal Trump a indiqué: « Nous allons voir ce qui se passe ». On se souvient que lors du troisième débat présidentiel le 19 octobre, Trump avait indiqué qu’il ne s’engagerait pas à accepter les résultats des élections en cas de défaite. « Je vous tiendrai en suspens », avait déclaré Trump au modérateur du débat, Chris Wallace. L’entourage de Trump avait fini par indiquer que le candidat accepterait ces résultats « s’ils sont justes ».
17:48 : Les premières estimations seront diffusées via les médias américains vers minuit. Les premiers chiffres viendront des Etats du Kentucky et de l’Indiana. Des sondages effectués à la sortie des urnes devraient faire leur apparition à la télévision. Mais rappelons que les Américains habitant sur la côte ouest peuvent voter jusqu’à 5 heures (heure française), ce qui relativise considérablement la portée des premières estimations.
17:40 : Barack Obama joue au basket et appelle les Américains à aller voter. Comme il l’avait fait en 2008 et en 2012, le président américain a choisi de consacrer un peu de son temps lors de cette journée électorale à une partie de basketball avec des proches, sur la base militaire de Fort NcNair. Quelques heures après le début de l’ouverture du vote sur la côte atlantique, il a aussi tweeté ces mots : « Aujourd’hui, le progrès est dans le bulletin de vote. Allez voter et assurez-vous que vos amis, votre famille et tous ceux que vous connaissez votent également ».
17:25 : Donald Trump, le candidat républicain, a voté a New York. L’homme d’affaires s’est rendu dans son bureau de vote à Manhattan accompagnée de son épouse Mélania Trump. Il a pris son temps, acheté un gâteau à un stand tenu par des enfants, puis a glissé son bulletin dans l’urne. Le républicain a été longuement hué et applaudi durant son passage.
16:50 : Des changements d’ampleur si Clinton remporte l’élection, mais dans la continuité des mandats d’Obama. Si la candidate démocrate est élue, elle mettra en oeuvre toute une série de mesures destinées à réhausser le niveau de vie de la classe moyenne. Hillary Clinton entend par exemple augmenter de manière substantielle le salaire minimum, rendre gratuit l’accès à l’université pour les enfants de foyers gagnant moins de 125 000 dollars par an, restructurer la dette des étudiants. Voir le programme des deux candidats
16:00 : DEBUT DU DIRECT – Un premier résultat favorable à Hillary Clinton. Comme le veut la tradition depuis 1960, le hameau de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s’est déjà prononcé dans la nuit de lundi à mardi. Et c’est Hillary Clinton qui est sortie gagnante face à Donald Trump : quatre électeurs se sont prononcés pour la démocrate, deux pour le républicain et un pour le candidat indépendant Gary Johnson. Enfin, un bulletin de vote a été invalidé car le nom de Mitt Romney avait été écrit à la main. Plus insolite encore, l’astronaute américain Shane Kimbrough a exercé son droit de vote depuis l’espace. Actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale, il s’est prononcé via Internet.
Le coup d’envoi officiel du scrutin a été donné à 6h sur la côte est, soit 12h en France. Les derniers sondages nationaux donnent l’avantage à Hillary Clinton. Le New York Times estime même qu’elle a 84 % de chance de l’emporter. Real Clear Politics, qui établit une moyenne des sondages, estime l’écart entre la démocrate et le républicain à 3 points – Hillary Clinton est créditée de 47,2 % des voix et Donald Trump de 44,2 %.
En réalité, seuls quelques États stratégiques pourraient faire basculer le scrutin. Appelés les « swing states », ils seront particulièrement observés. C’est le cas de la Floride, qui compte 29 grands électeurs, mais aussi de l’Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie ou encore la Caroline du Nord. État par État, les projections sont nettement en faveur de la démocrate, avec une majorité de ces « Etats pivots » penchant de son côté.
Résultat de l’élection américaine 2016 (temps réel)
Dès le début du dépouillement, ce mardi 8 novembre, retrouvez ici les résultats évoluant en temps réel toute la nuit, grâce à notre infographie réalisée par l’AFP, mise à jour en temps réel :
Résultat élection présidentielle (Etat par Etat)
Dans l’immense majorité des Etats américains – tous sauf deux -, le candidat qui remporte la majorité des voix se voit attribuer l’ensemble des grands électeurs. Ce mécanisme singulier rend les résultats de l’élection très dépendants des « swing states ». Voici la carte mise à jour en temps réel des résultats Etat par Etat.
Résultat élection USA (Congrès)
Les électeurs américains sont appelés à désigner leur nouveau président ce mardi 8 novembre 2016. Mais pas seulement : ils votent également pour élire les parlementaires qui vont siéger au Sénat et à la Chambre des représentants. Depuis deux, ces deux institutions sont aux mains des républicains. Il est très probable que le Sénat bascule aujourd’hui dans celles des démocrates. Voici les résultats de l’élection aux USA concernant le Congrès (la réunion de la Chambre des représentants et du Sénat). Les résultats sont mis à jour en temps réel :
Sondages de l’élection américaine
Selon l’agglomération de sondages effectuée par Real Clear Politics, la candidate démocrate faisait la course en têtele jour-J de l’élection. Ici, les courbes des intentions de vote réalisées par l’AFP :
Que retenir des sondages ? La tendance globale donne Hillary Clinton en position de gagnante. Donald Trump semble pâtir d’un effet de « plafond de verre », malgré sa remontée dans les enquêtes début novembre.
Début novembre – Les enquêtes parues au début du mois montrent un resserrement des intentions de votes entre les deux candidats. Le sondage de du Washington Post et de ABC donne Trump devant, avec 46 % des voix, devançant Clinton, créditée de 45 % des suffrages. Le 31 octobre, NBC créditait pourtant la candidate démocrate de 47 % des voix, contre 41 % pour le candidat républicain.
Octobre 2016 – A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton a repris une avance notable sur son rival. Un sondage Politico/Morning indique que la démocrate est à 42 % des intentions de vote, là où le républicain n’en enregistre plus que 36 %. Cette étude révèle l’impact qu’a eu la très mauvaise semaine de Donald Trump depuis le débat télévisuel dominé par Hillary Clinton.
Les candidats à l’élection présidentielle américaine
La bipolarisation de la vie politique américaine, instituée notamment par le mode de scrutin électoral, exclut de la course les candidats qui ne sont pas investis par le parti démocrate ou par le parti républicain.
Hillary Clinton
L’épouse de l’ancien chef d’État américain est la première femme de l’histoire des États-Unis à concourir à cette élection avec le soutien d’un grand parti. En 2008, elle avait été battue par Barack Obama. Ce dernier lui avait confié durant son premier mandat le Secrétariat d’Etat, c’est à dire la diplomatie américaine – autrement dite la charge du ministère des Affaires étrangères.
Donald Trump
Le multi-milliardaire américain, magnat de l’immobilier, animateur de télévision, avait décidé de se lancer dans la course en juin 2015, après avoir hésité en 2012. Impétueux, exalté, il a multiplié les sorties aux relents misogynes et xénophobes, n’ayant pas peur de la dépense pour s’offrir « sa » campagne, qu’il a axé essentiellement sur les thématiques de la sécurité et de l’immigration. En décembre 2015, il avait stupéfié jusqu’à son propre camp en annonçant dans un communiqué qu’il empêcherait l’entrée d’immigrés et de touristes musulmans aux Etats-Unis s’il est élu.
Quel programme pour Clinton et Trump ?
En vidéo – Election USA – Ce que proposent Hillary Clinton et Donald Trump aux électeurs américains
Deux autres candidats sont en course dans cette élection, même s’ils n’ont aucune chance de l’emporter. Il s’agit de Gary Johnson t Jill Stein.
Résultats de la présidentielle USA (les primaires)
Tous les prétendants à la Maison Blanche ont dû se plier à l’exercice des primaires et des caucus pour être investis par leur parti. Quel que soit le candidat qui sera élu ce 8 novembre, sa campagne aura duré au total plus d’un an, marquée par de nombreuses échéances électorales, dont voici l’ensemble des résultats. Pour être choisi par les électeurs, le candidat démocrate devait obtenir 2383 délégués, le candidat républicain devait en recueillir 1237.
Dates des élections américaines
C’est ce mardi 8 novembre 2016 qu’a lieu l’élection américaine. Mais le présidente – ou la présidente – élu(e) ne prendra officiellement ses nouvelles fonctions à la tête de la première puissance mondiale que le 20 janvier 2017.
Résultat des élections américaines (2012)
En novembre 2012, Barack Obama a été réélu président des Etats-Unis d’Amérique assez facilement, puisqu’il a obtenu 332 voix de grands électeurs. Son adversaire Mitt Romney n’en a recueilli que 206. L’écart est cependant bien plus faible si l’on s’en tient aux voix exprimées par les citoyens : 51,07 % des Américains ont choisi de voter Barack Obama, 47,21 % pour Mitt Romney.