Les milliers de personnes sont rassemblées ce jeudi à Niamey pour soutenir les auteurs du coup d’Etat au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis huit jours et dont le président américain a exigé la « libération immédiate ».
Les manifestants, dont certains brandissaient de grands drapeaux russes, se rassemblent dans le centre de la capitale, place de l’Indépendance, à l’appel du M62, une coalition d’organisations de la société civile « souverainistes« . Il se tient le jour de la fête des 63 ans de l’indépendance du Niger de la France, qui y dispose de quelque 1500 soldats pour aider à combattre les groupes armés jihadistes qui sévissent dans ce pays. « A bas la France », « Vive la Russie, vive Poutine », scandent notamment les manifestants.
Depuis le coup d’État du 26 juillet à Niamey, les relations avec Paris se sont dégradées à la suite d’incidents dimanche lors d’une précédente manifestation devant l’ambassade de France, qui ont entraîné l’évacuation de centaines de Français. « C’est seulement la sécurité qui nous intéresse », qu’elle soit assurée par « la Russie, la Chine, la Turquie, s’ils veulent nous aider », affirme un des manifestants, Issiaka Hamadou, jeune entrepreneur. « Nous, on ne veut juste pas les Français qui nous pillent depuis 1960, ils sont là depuis et rien ne change ! À quoi ils ont servi ? ».
Avant ce rassemblement, la France a demandé « aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie« .