(Moustapha NGUIRANE Responsable commune SIGGI JOTNA)
Militant citoyen exemplaire et engagé au service du développement économique, social, culturel, sportif à Thiès et s’étant impliqué notamment dans la politique « dite politique de développement » en faveur de l’emploi des jeunes, et de l’amélioration de l’offre de services aux personnes démunies et celles dites laissés pour compte.
Son parcours impressionnant d’implication citoyenne et politique a été reconnu par les autorités à travers le Gouverneur de Dakar qui a nommé Monsieur Abdoulaye Dièye Directeur de la Socotra et Président du mouvement SIGGI JOTNA ambassadeur des jeunes, un prix d’honneur au cours d’une cérémonie organisée au Radisson Blue, à l’occasion de la première édition de l’orientation, de l’insertion et de la sensibilisation des jeunes contre l’émigration clandestine.
Cette distinction, traduit la grande satisfaction des autorités pour ses réalisations, mais également son adhésion totale à la réussite de leurs projets et surtout la proximité et l’attention qu’il porte à la jeunesse.
Le président Abdoulaye Dièye fidèle à ses valeurs qui identifient toujours sa propre identité, a exprimé avec force sa foi pour le développement de Thiès et de sa population. En le choisissant, c’est le choix de la jeunesse et du changement, de l’ouverture et de l’optimisme.
Au moment où nous devons faire face tous ensemble à d’immenses défis, l’union de la population autour de son projet politique et de sa modeste personnalité soulève un immense espoir. Celui d’un Thiès ouvert, solidaire et fort qui montrera à nouveau la voie, par la force de l’exemple et l’adhésion à ses principes.
Les Thiessois devront se dire qu’au-delà des clivages politiques, ils partagent une seule et même interpellation : quel doit être le rôle de chacun pour administrer la bonne réponse à « Thiès face à son destin ». Et c’est dans ce contexte que le président Abdoulaye Dièye portant son amour pour Thiès en bandoulière s’active jour et nuit dans la défense des intérêts moraux, physiques et matériels de sa ville natale pour son développement économique, social, sportif et culturel sur toutes ses composantes ; je veux dire la problématique de l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme (formation et financement), assistance aux ASC, l’amélioration de notre cadre de vie et la préservation de nos acquis démocratiques, appui aux mosquées et distribution d’effets vestimentaires aux pensionnaires des daaras de la ville de Thiès.
Et face à la pandémie du Covid-19, l’angoisse gagne beaucoup de ménages vulnérables.
Ainsi pour venir en aide à ces derniers, le leader de Siggi Jotna, Abdoulaye Dièye, avec l’appui de ses partenaires, avait lancé une “grande offensive” visant à les appuyer.
A cet effet, un important lot de denrées alimentaires composées des dizaines tonnes de riz, plus de 100 cartons d’huile, 300 grosses de sucre, des cartons de café, des centaines cartons de dattes, des dizaines cartons de détergents et plus de 10.000 masques depuis le début de la pandémie. Et des programmes de sensibilisation au respect strict des mesures barrières sont organisés en permanence.
L’éducation n’est pas laissée en reste ; le président Abdoulaye Dièye a octroyé aux étudiants thiessois un appartement, des bourses de formation, 5000 tickets de restauration et un important lot de matériels pédagogiques. Il a aussi offert 150 bourses exonérées par des frais de scolarité mensuels à des jeunes élèves des cycles moyens et secondaires. Des cours de vacances ont été aussi organisés durant les grandes vacances à ses élèves sur toutes les matières avec des professeures et des enseignants avérés.
De par sa vision politique, le président Abdoulaye Dièye a toujours prôner l’unité, la cohésion et l’entente des forces politiques et sociales existantes pour faire face aux préoccupations de la population. Et l’histoire lui a donné raison aujourd’hui et que les retrouvailles entre le Président Macky SALL et le Président Idrissa SECK ne peut être que salutaire. Nous allons donc irréversiblement et inévitablement vers une nouvelle recomposition politique locale. Que cette alliance apporte des réponses pertinentes, efficaces et durables aux préoccupations des sénégalais. Le Président Abdoulaye Dièye pense que toutes les forces et compétences doivent être mobilisées pour permettre à notre chère ville de tirer profit de ses retrouvailles.
Nous devons donc rompre avec les inopportunes polémiques, des guéguerres fratricides qui mènent toujours vers le manque de confiance et le désespoir.
Le Président Abdoulaye Dièye sait que le repli sur soi et les excès du laissez-faire conduisent inévitablement à l’isolement et au blocage de tout projet de développement. Le Sénégal, particulièrement Thiès, a besoin de son dynamisme, de son refus des injustices et de sa volonté d’aller de l’avant pour bâtir un avenir plus stable, plus sûr et plus juste.
Il n’est pas dans le tâtonnement ni dans les mauvais calculs électoralistes, il est charismatique et capable de rassembler des électeurs autour de sa vision ; il invite toutes les forces vives de notre pays à s’approprier la quête de paix et à conjuguer leurs efforts pour permettre au Sénégal de faire face, avec succès et dans l’unité, aux nombreux défis de son développement.
Moustapha NGUIRANE Responsable commune SIGGI JOTNA