« Bonjour les amis. Si vous voulez savoir ce que ASER fait dans ce pays. N’allez pas loin. Consulter la fiche ci-après et vous êtes informés ». 

Fiche d’information: sensibilisation et information des populations sur l’imminence du démarrage du projet de 218 villages dans les régions de Matam et Thiès du 24 au 26 et du 28 au 29 janvier 2019

CONTEXTE ET CONSISTANCE DU PROJET
L’Agence Sénégalaise électrification Rurale est en train de mettre en œuvre le Programme National d’Urgence électrification Rurale (PNUER) de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République. Ce programme dont l’objectif est d’atteindre un taux d’électrification de 60% à l’horizon de l’année 2019 est une réponse parfaite à la demande pressante des populations rurales pour accéder au service de l’électricité. Il s’intègre aussi dans le Programme National d’électrification Rural (PNER) avec l’objectif d’accès universel aux services énergétiques que le Sénégal s’est fixé pour l’année 2025.
C’est dans ce contexte que le « Projet 218 villages » est en cours d’exécution à travers tout le territoire national.
Le projet consiste à réaliser les études, la fourniture, le transport et la pose de matériels électriques pour l’électrification de 218 localités à travers le Sénégal par extension des réseaux existants. Il est réparti en 6 lots avec le lot 4 confié à l’entreprise SICOTAME et les 5 autres lots au Groupement NSMTP-FASS ELECTRICITE. C’est un projet financé dans le cadre du BCI à hauteur de 6  838 922 171 FCFA TTC :
SICOTAME doit réaliser l’électrification de 34 localités dans les régions de Kaolack et Kaffrine pour un coût de 802 220 575 FCFA.
Le groupement NSMTP – FASS ELECTRICITÉ doit réaliser l’électrification de 184 localités dont :
52 localités dans la région de Thiès
33 localités dans la région de Fatick
30 localités dans la région de Diourbel
21 localités dans les régions de Saint Louis, Louga, Matam
48 localités dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou
C’est dans ce cadre que des localités des régions de Matam et Thiès ont été sélectionnées pour rencontrer les populations en vue de les informer du démarrage effectif des travaux.

INTITULÉ DU PROJET
Nom : Projet 218 Villages – Lots 1, 2, 3,5 et 6 (St- louis – Louga et Matam)
Entreprise : NSMTP-Fass Electricité
OBJECTIFS ET REALISATIONS DU PROJET -184 par raccordement au réseau Moyenne Tension de la Senelec ;
– A ce jour il est prévu de démarrer les travaux dans les 30 plus gros villages en termes de populations dans les régions de Fatick, Matam et Thiès.

VILLAGES CONCERNÉS PAR LA VISITE

MATAM
Commune Bokidiawe
Kawel
Djolol
Thiehel CEBE
Katoté
Commune Dembacane
Verma
Appe sakobé
Ouro Sidy
Foumihara Diobe
Commune d’Aouré
Wallel
Sinthiou Wallel
Commune OGO
Garly
Galayabe Toucouleur
Hamarabé
THIÉS
Commune de Mont-Rolland
Fouloum
Commune de touba toul
Keur lamane
Neourane
Ndademe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *