Ce dimanche 15 décembre 2024, vers 11 h, une randonnée pédestre couvrant une campagne sur les réformes stratégiques de délivrance de visa, s’est effectuée en aller-retour suivant l’itinéraire : Centre de Bopp, Niary Tally, Jet d’eau, terminus liberté 5 et enfin centre de Bopp.
Il s’agit d’une campagne de plaidoyer initiée par des organisations de la société civile, canalisant les intérêts sur des projets de réformes de la procédure de visa.
À ce titre, _ «Ensemble, mobilisons-nous pour une réforme sur les procédures de visa : la migration est un droit !! »_, ont précisé les organisations de la société civile sénégalaise.
PLAIDOYER SUR LA RÉFORME DES PROCÉDURES DE VISA
À cet effet, les organisations affiliées de la société civile, à l’occasion de cette randonnée, déclarent :
« Nous demandons particulièrement aux Etats qui imposent des visas aux Sénégalais de :
-Mettre en place des plateformes numériques modernisées et optimisées pour assurer une prise de rendez-vous rapide, fiable et accessible à tous ;
- Supprimer les coûts prohibitifs attachés aux demandes et de restituer les montants versés en cas de refus du visa,
- Renforcer les capacités consulaires pour réduire les délais d’attente et de pouvoir répondre efficacement aux situations urgentes ou instaurer le visa
- Électronique (e-visa);
Nous demandons enfin aux autorités sénégalaises d’exiger l’humanisation des procédures appliquées à nos compatriotes dans les ambassades et les consulats accrédités au Sénégal », ont plaidé à l’endroit des décideurs.
La transparence dans les critères d’attribution des visas et d’étudier la possibilité d’application de la réciprocité dans l’octroi des visas entre le Sénégal et tous les Etats qui imposent des visas à leurs concitoyens ».
LES PROBLÉMATIQUES LIÉES À LA PROCÉDURE DE VISA AU SÉNÉGAL
La procédure de demande d’obtention du visa est remise en question par beaucoup de Sénégalais y compris la jeunesse soucieuse de leur projet de voyage.
Les initiateurs de cette randonnée trouvent que le fait de durcir les visas encourage la migration irrégulière.
Pourtant, la migration régulière est un droit fondamental nourrissant les relations internationales en toute équité et transparence.
Mais, néanmoins, aucune réciprocité admissible dans la gestion et gestation de procédure de délivrance des visas proprement dite n’est prouvée au niveau des consulats et d’ambassades des pays voisins.
Sur ce, la marche optait pour logique d’apporter des réformes stratégiques et juridiques afin de cliquer sur l’application des problématiques liées au rejet de délivrance des visas ainsi le manque de transparence sur le droit de notification clarifiant les motifs rejet, et l’inopportunité offrante aux voies de recours.
Par Papa S Traoré