(Par Frédéric DIALLO & Sokhna Diarra GUEYE)
AIBD: semaine de la sécurité (Safety Week) 2019 et sensibilisation sur la sécurité
Chaque année le conseil international des aéroports , qui regroupe 1960 aéroports dans 176 pays avec 646 membres organise des journées de sensibilisation. L’ACI Afrique est composé de 64 membres réguliers dont LAS. Ces derniers sont répartis dans 51 pays qui gèrent 260 aéroports et 41 partenaires commerciaux.
Par rapport à la semaine de la sécurité ou Safety Week. Chaque année à cette période, elle est célébrée dans tous les pays membres de L’ACI. A Diass, LAS a organisé une marche FOD, une reconnaissance des centres de regroupements du plan d’urgence et une distribution de flyers rappelant les consignes de sécurité côté piste en 2018.
Le Safety Week a comme objectif; l’implication de tout le personnel de l’aéroport sans distinction; la nécessité de promouvoir la sécurité et l’élimination des frontières (silos) entre entités autour de la plateforme portuaire.
Ont participé à ces trois jours de sensibilisation: L’ASECNA, 2AS, LAS, AIBD;SA, SMCADY, Dakar Ctering, EFS,CSFA, L’université de Thiès, la Gendarmerie et la Police.
Le Directeur de LAS, Xavier MARY en répondant aux journalistes, il est revenu sur l’affaire du Boeing de l’Ethiopian Airlines et sur la sensibilisation de la sécurité au sein de l’aéroport et de tous ses composants durant 3 jours.