(Par Frédéric DIALLO & Sokhna Diarra GUEYE)
69 Talibés vont dormir dans les bras de leur maman en ce jour de vendredi 24 avril 2020, où le retour au bercail de ces jeunes qui alimentaient le Daara de Serigne Amdi Moustapha FAYE de Kawsara FALL; en traversant monts et marées pour trouver du riz et un versement numéraire d’au moins , une forfaiture de 250 frs Cfa quotidiennement. Le gouverneur, le préfet, le maire de ville ont réussi à faire baisser l’échine à deux Serigne Daara, pour l’acheminement des Talibés à leur lieu d’origine »gnibi ». Pour certains d’entre eux, rentrer à la maison était la seule priorité de libérer et de les protéger contre le covid19, car ils faisaient partie des plus exposés.
Interrogé, Bara FALL dit qu’il a fait 4 années fermes dans ce Daara, dont il n’a pas regretté d’y être venu.Mais, il compte y revenir à la fin de l’hivernage, comme conclu avec le Serigne Daara qui a accepté de les « laisser partir chez eux ». Il est âgé de vingt ans, originaire du village de « Mbangoure » dans la commune de Touba Toul.
Pour rappel: après le décès de Serigne Assane FALL en 198O, ce daara a été créé par Serigne Amdi Moustapha FALL en 1981.Là où Serigne Amdi Moustapha FAYE a élu domicile et héberge les Talibés, c’est la maison de Serigne Amdi Khady FALL.