(Par Frédéric DIALLO)
BOULIMIE FONCIERE TERRIBLE A THIES
« Un espace vert de 1.600 m2 attribué au marabout du président de la république »
Du « Matéye » aux quartiers Mbour 3 et 4. Un espace vert que se disputent deux personnes venues d’ailleurs révolte les populations. Pour une énième fois, elles se sont mobilisées pour dénoncer une occupation illégale d’un espace vert qui doit servir de point de convergence pour les habitants du quartier. Mais voila que des gens venus on ne sait d’où, par l’intermédiaire d’autorités municipales incompétentes bénéficient aisément des biens appartenant aux populations, sans attribution suivant l’information reçue. Mais bizarrement, ce ou ces derniers bénéficient d’autorisation de construire. Pourquoi ce ou ces, parce qu’ils sont deux à se disputer la légitimité de la parcelle, les sieurs Mouhamadou Samba Sow que les gens attribuent d’être le féticheur de Macky Sall et d’un certain immobilier, Abdou Coumba Diop.
Pour intimider les populations, la police a effectué une descente musclée dans le quartier pour y arrêter trois jeunes, Siaka Sané, Oumar Sawané et Abdou khadre Diémé ; qui depuis le samedi 16 novembre sont en garde à vue à la police. C’est aujourd’hui qu’ils doivent faire face au procureur ; on saura le résultat de ce face à face demain.
Dans cette boulimie, l’autorité pointée du doigt, c’est le maire de la commune Ouest, que les populations accusent d’être le principal responsable dans cette affaire. C’est lui qui a délivré l’autorisation de construire à ce féticheur en échange de son honneur et celui d’Idrissa Seck qui a fait de lui d’un maire. Idrissa Seck, en ces moments se sent trahi par ses compagnons, qui ne le sentent plus, car regardant du côté où pleut l’argent. Les populations sont décidées d’en découdre à qui voudrait extorquer cette surface de terrain qui appartient aux populations. Dans cette rencontre avec la presse, l’ex Procureur Hamidou Dême qui habite Mbour 3, Aar Linu Bokk avec Saliou Ndiaye, les militants de Pästeef, dont Amadou Dia et Consorts, plus les populations ; ont tous demander au président de la république du Sénégal de régler cette affaire qui risque de prendre une tournure désagréable. Frédéric DIALLO (Thiès)