L’évêque de Saint-Louis Ernest SAMBOU a dirigé la messe solennelle du 131e pèlerinage marial de Popenguine
La messe solennelle du 131e pèlerinage marial de Popenguine a démarré peu après 10 heures, sous la direction de l’évêque de Saint-Louis Ernest Sambou.
Cette messe solennelle est le dernier acte de cette manifestation religieuse annuelle qui se tient dans la commune du même nom dans le département de Mbour.
L’évêque de Saint-Louis, Ernest Sambou, a déploré lundi à Popenguine, l’ambiguïté des pratiques pédagogiques de certains enseignants qui ont selon lui recours à la langue nationale wolof pour expliquer aux élèves les leçons de cours, appelant à des mesures pour remédier à cette situation, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise.
“Certains professeurs se permettent de leur expliquer leurs leçons en wolof plutôt qu’en français (…), ces élèves souffrent lorsqu’ils sont devant leurs sujets d’examen libellés, biens écrits en beau français. Un beau français qu’ils ne comprennent même pas”, a-t-il regretté.
Des “politiques idoines” doivent être mises en œuvre, de concert avec les acteurs concernés, “pour ensemble, trouver une solution durable” à cette situation, a-t-il dit dans son homélie prononcée à l’occasion de la messe solennelle de l’édition 2019 du pèlerinage marial de Popenguine.
Selon lui c’est cette “situation ambiguë” qui fait que les élèves sont amenés à “innocemment parler le wolof même dans la cour de l’école et à se retrouver à la fin des examens avec des notes extrêmement choquantes et écœurantes”.
Le pèlerinage de Popenguine draine chaque année des milliers de fidèles catholiques du Sénégal et des pays voisins. Il est considéré comme le rendez-vous annuel le plus important de la foi catholique au Sénégal.