(Texte:Frédéric DIALLO & Binta BA).
SCRUTIN DU 24 FÉVRIER:les responsables de BBY assommés dans la commune; achevés dans le département par Idrissa SECK, n’ont plus rien à dire.
Ce sont de vrais « JAMAIS GAGNANTS ».Les résultats de la commune de Thiès et du département prouvent que les responsables de BBY ; surtout de l’apr, ne travaillent pas pour l’intérêt de MACKY. Avant le scrutin présidentiel, ils ont créé beaucoup de frustrations, ce qui fait partie de ce qui a déséquilibré la balance.
Doivent être félicités; le Directeur général de la poste; Siré DIA, comme d’habitude a gagné deux centres. Le réseau des enseignants de Maty Senghor BEYE, bien qu’écarté, a fait un travail de maître parant les coups de Idy, pour atténuer la violence de la chute de BBY.
Quant à Ndéye Tické NDIAYE; qui a dépensé argent et énergie a réussi elle aussi, à rendre moins compromettant la défaite de BBY. Elle a fait plus que ces mouvements de soutien inexistants devant un Idy déterminé pour les humilier.
Le docteur Ndiaye qui devait être soutenu par le président Macky et respecté par les responsables de la commune de Thiès ; comme Abdou, Demba DIOUF, Maodo Malick MBAYE, Augustin TINE. Seul; n’a pu contenir cette force politique, composée de Thierno Alhassane SALL, Aguibou SOUMARE, Idrissa SECK, Eléne TINE, fortement représentés dans la commune et le département de Thiès.
-Siré DIA, Ndéye Tické NDIAYE, Maty Senghor BEYE, Adji DIATTA tombent arme à la main.Ils ont âprement lutté, mais ceux qui devaient leurs porter secours, souhaitaient leur mort.Voila que le malheur sera partagé entre ceux qui sont à la cause de cette débandade.
Triste, pour ces messieurs, qui ne savaient pas ce qui les attendaient, pensant toujours que leur ruse aller passer, mais voila, qu’ils se sont cognés la tête contre le roc SECK.
RÉSULTATS PROVISOIRES DU DEPARTEMENT DE THIES : Idrissa Seck en tête avec 120 054 des voix
La commission départementale du recensement des votes, a publié, hier, les résultats provisoires du département de Thiès. La coalition Idy 2019 arrive en tête du peloton suivi de la coalition Benno Bokk Yakaar et de celle de «Sonko président ».
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février du département de Thiès, viennent d’être publiés par la commission départementale de recensement des votes. Les résultats donnent le président du conseil départemental de Thiès vainqueur. Sur les 363 482 inscrits sur l’ensemble du territoire départemental, 56 419 personnes se sont exprimées. 1787 bulletins nuls ont été dénombrés et 254 627 suffrages valablement exprimés. C’est ainsi que la coalition portée par le patron des ‘’oranges’’, « Idy 2019 », a repris le contrôle du département avec 120 054 voix, suivi par la coalition Benno Bokk Yakaar, dirigée par le président sortant Macky Sall , 100 422 et la troisième place revient au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko avec la coalition « sonko 2019 ». La quatrième et cinquième place respectivement occupées par le professeur Issa Sall avec 12 102 et Me Madické Niang avec 2312 voix.
Des résultats qui viennent redonner le contrôle du département de Thiès, au président du conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, avait perdu sa suprématie lors des élections législatives passées en perdant les deux sièges de l’assemblée nationale face au directeur général de la poste Pape Siré Dia .