(Frédéric DIALLO)
Mont-Rolland-Attaque à coupe-coupe contre un asiatique du projet mixte(agriculture, arboriculture,élevage etc.) de « Quality fruit Sénégal Suarl ».
Le maire Yves Lamine CISS éclaircit cette affaire pour que ceux qui sont mal informés, aient une certaine appréhension sur le déroulement du contrat.Il veut lever l’équivoque pour barrer le chemin aux calomniateurs.
Par rapport aux faits d’attaque au coupe-coupe, il n’en sait rien, parce qu’il n’était pas sur les lieux et ne peut dire comment cette bagarre s’est déroulée.
« C’est un projet qui polarise les terres de trois villages; Fouloume, Ndiaye Bopp et Loukhouss, village où l’un des responsables du projet a été blessé au coupe coupe.Ce dernier devait terminer les travaux du forage et plier bagages aujourd’hui, mais malheureusement ce coup de coupe coupe de Oumar SECK va retarder son retour au bercail avec cette blessure à la tête ».
« C’est un projet qui a été signé le 17 juin 2016 entre la commune de Mont-Rolland représentée par son maire Yves Lamine CISS et Quality Fruit Sénégal Suarl représenté par son directeur général, Karel Van Oers. Avec une étendue de 250 hectares, dont un dédommagement de 500.000 frs cfa par hectare pour un total de 125.000.0000frs cfa, après une négociation de plus de 6 mois avec les propriétaires des champs des trois villages, qui ont unanimement acceptés ».
« Mais voila parmi 360 personnes qui avaient dit oui, un groupuscule de 2 personnes, l’un (Alioune SECK) après avoir cassé le para-brise du véhicule d’un des responsables du projet, encouragé par Oumar SECK qui frappe à bout portant sur la tête de l’asiatique.Ils pensent qu’ils pourront faire échouer ce projet mixte dans lequel, l’agriculture,l’arboriculture, l’élevage entre autres vont aider les populations de Mont-Rolland à régler leur propre charge, vu les temps durs que traversent ces populations. car on ne récolte plus comme avant ».
« Actuellement, le projet n’a pas encore battu son plein, mais plus de 100 jeunes très bien rémunérés y gagnent leur pain. C’est un chantier de maraîchage qui aura besoin de plus de 2000 employés. Que ces gens arrêtent ce trafic d’influence tendant à déstabiliser l’esprit social qu’ont toujours les populations de Mont-Rolland. Nous nous connaissons tous, ce sont des politiciens qui ont perdu du terrain qui veulent rattraper le temps perdu; qui font ce jeu. C’est sûr et certain qu’ils ne seront pas suivis par les gens ».
Les « Morllandais » ne sont pas dupes pour suivre des gens sans scrupule dans une aventure incertaine.
Les mis en cause Alioune SECK et Oumar SECK ont été entendus et sont en ce moment dans les locaux de la gendarmerie de Tivaouane et feront face au procureur demain.
Le maire Yves Lamine CISS regrette ce qui s’est passé, il souhaite que cette affaire soit réglée à l’amiable. Il ne veut pas voir ses condisciples emprisonnés. Affaire à suivre…