Thiès – Inauguration du siège Fal Askan wi : Un mouvement pour une nouvelle offre politique.
C’est maintenant connu. Les anciens locaux de l’IPRES abritent désormais le siége du mouvement Fal Askan wi du maire de la Ville Talla SYLLA .La cérémonie d’inauguration a été tenue ce dimanche sous la présence effective de beaucoup de personnalités politiques comme religieuses, mais surtout le peuple sénégalais à qui, le nom du mouvement est attribué. D’après le président de Fal Askan wi , ce mouvement compte actualiser l’offre politique en mettant le peuple « askan wi » au centre de ses préoccupations et de lui rendre ce qui lui appartient .
« La dure condition de vie de nos concitoyens nous commande de réactualiser notre ordre du jour politique, car nous sommes hors sujet depuis bien trop longtemps. De ce fait, Fal Askan Wi définit des cadres de réflexions et d’actions qui prennent en compte les différentes compétences susceptibles de traduire, en une vision claire et partagée, les diverses aspirations de l’ensemble des segments de notre société. Il entérine l’émergence d’un front pour la prise en charge des besoins en éducation, en emploi, en alimentation, en santé, en logement ; pour un rayonnement culturel ancré dans nos valeurs ; un développement économique et social durable ; un cadre de vie sain ; un dispositif institutionnel juste et équitable ».
Il poursuit « les regroupements partisans, les divergences crypto-personnelles, les conflits d’intérêts, les idéologies fractionnistes, le foisonnement des contre-valeurs ont pollué notre environnement politico-social et le discours politique. Ces facteurs ont révélé des limites objectives de l’évolution politique de notre pays. Les différentes consultations électorales de ces dernières années ont permis de constater une désaffection de l’électorat. Un profond malaise s’est créé ; installant une suspicion généralisée. Il est devenu à présent difficile de valider l’offre de la classe politique ».
« Le mouvement « Fal Askanwi » incarne le « parti du peuple » et il recentre l’action politique sur le citoyen. Il est le porte étendard des aspirations profondes des citoyens qui sont les seuls véritables mandants des pouvoirs confiés aux élus dans le cadre de la démocratie représentative ».
Pour clore son discours, il dit « ce quartier général sera gracieusement mis à la disposition des individus et organisations pour toute initiative ou activité qui profite à l’épanouissement du peuple. Les jeunes, les femmes, les personnes du troisième âge, les organisations socioprofessionnelles y trouveront un cadre approprié pour mener leurs activités ».Binta BA