(Par Frédéric DIALLO)Hier mercredi 22 février 2017 à 13 heures 40 minutes, l’adjoint du commissaire central, Ousmane FALL, nous (journalistes) a reçu dans son bureau pour nous donner quelques éléments  par rapport à l’arrestation des malfaiteurs présumés, dans l’après-midi du 21 :

« Nous avons reçu plusieurs plaintes des citoyens, qui font état de vols perpétuels dans leurs maisons et  enclos dans la commune de Thiès et ses environs et sur la position de certaines personnes qui cachent le bétail volé dans des lieux camouflés des maisons ou même dans la forêt ».

Ces deux informations cumulées, ont permis à la police de filer des groupes de personnes, qui ont l’habitude d’écumer  celles  de bonne foi, qui n’ont que leur bétail ou volaille pour survivre.

« Toujours d’après ces informations ; le mardi 21 févriers 2017, entre 17 heures et 18 heures ; notre brigade de recherche est parvenue à appréhender  et conduit ; trois individus, dont un voleur, un receleur et un convoyeur, à la sortie de Thiès en partance vers Mbour. Ils avaient par devers eux, 22 chèvres, dont 15 adultes, 05 brebis et 02 qui étaient déjà égorgées ».

S’agissant du nom du quartier, de la maison où ces derniers ont été arrêtés, du système de convoyer utiliser par les malfaiteurs ; soit par véhicule ou par hippomobile entre autres, l’adjoint du commissaire central de Thiès, Ousmane FALL  pour  affaire d’enquête,  a préfèré  garder l’anonymat, car dit-il, ces malfaiteurs seront déférés incessamment et tout sera clair le jour de l’audience. Affaire à suivre…

L’officier de police a parlé de la stratégie mise en place pour contrer celle des bandits. Qui est  Tout d’abord ; de collaborer étroitement  avec les populations de base; qui par téléphone  ou autres moyens, met la police au parfum, car ce sont elles, qui vivent avec  ces  derniers et connaissent leur position. Parmi elles, des délégués de quartier, des maires et d’honnêtes  citoyens qui ont par devers eux le numéro de la police.

Au-delà de ces informations, il y a les aspects techniques, qui sont relatifs au travail quotidien  de la police : la filature, le guet sans éveiller de soupçon, s’approcher à un malfaiteur sans qu’il ne s’en rende compte, l’appréhender  sans le brutaliser et ensuite procéder à son audition. Il est prévu aussi de mettre en place un système d’alerte précoce qui permettra d’appréhender rapidement  les malfaiteurs.

SANYO DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *