Le calvaire des réfugiés mauritaniens continue toujours…
(Par Fatou DIAO correspondante à Dakar)
Le Cabinet KISSI avec la collaboration de l’Union pour la Solidarité et l’Entre aide des « Réfugiés Mauritaniens Veuves et Orphelins » du Sénégal (USERMOVS), ont organisé samedi dernier à l’école élémentaire El Hadji Talla Diop de Pikine Est, un don de vêtements à l’endroit des réfugiés mauritaniens qui sont au Sénégal depuis les événements qui avaient opposé la Mauritanie et le Sénégal.
Avec son slogan : « Une clé pour votre bien être », le Cabinet KISSI lance un projet qu’il appel : Sourires, Ouverture et Solidarité (SOS) et s’est fixé comme objectif de réaliser des actions sociales en faveur de ces réfugiés.
En effet, c’est une communauté d’environ 25000 personnes qui sont au Sénégal depuis 1989.Aujourd’hui, elles continuent de vivre dans des conditions difficiles, ne jouissant d’aucun droit, parce qu’elles ne sont reconnues, ni par le gouvernement mauritanien, ni par celui du Sénégal.
Ce qui les conduit dans des difficultés d’ordres juridiques souvent difficiles à régler. Elles n’ont pas de papiers, hormis leurs cartes de séjour que leurs a délivré le ministère de l’intérieur du Sénégal. A cela ; s’ajoute des problèmes de santé, qui selon le président de USERMOVS qui dit: « si on ne peut pas assurer les trois repas quotidiens, comment voulez-vous qu’on participe à une cotisation de 50% fixée par le HCR pour bénéficier des IPM ».
De ce fait, le problème de ces réfugiés continuera toujours, si les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie, continuent de faire la sourde oreille. Maintenant le moment du réveil de l’opinion internationale envers ces réfugiés a sonné, sinon ce calvaire demeurera à jamais.