Au cœur de la Tabaski 2023, au sein du petit village de Barry Sine à 25km de la commune de Fatick, un fait marquant a eu lieu. L’imam Sérigne Balla Mbacké, chargé de diriger la prière, a frôlé la mort, un individu inconnu tentant de le poignarder. Toutefois, selon les témoignages recueillis, le couteau s’est plié, permettant au jeune marabout d’échapper à l’agression et de poursuivre la prière.
Selon des témoignages obtenus au téléphone par Senego, l’agresseur présumé serait membre d’une secte, dont le nom n’a pas été divulgué par les témoins. Ces derniers ont souligné que l’individu connu dans le village ne connaissait pas l’imam Sérigne Balla Mbacké, qui n’est pas un résident du village de Madiap Tine, mais qui s’y rend uniquement pour diriger les prières lors des fêtes religieuses telles que la Tabaski.
Pour l’heure, nos sources révèlent que la gendarmerie n’était pas informée de l’incident. Cependant, la diffusion d’une vidéo relatant l’événement a alerté les forces de l’ordre qui, selon nos informations, chercheraient à obtenir plus de détails et pourraient être à la recherche de l’individu non identifié.
Dans l’une des vidéos de nos confères de Bambey 24 suite à l’incident, on peut constater avec soulagement que l’imam est sain et sauf. En effet, malgré la tentative d’agression, il a fait preuve d’un calme et d’une détermination admirables, continuant non seulement la prière, mais également en tenant son Qutba (sermon), comme si de rien n’était.