Comme annoncé hier au cours de sa déclaration, le patron de Pastef, Ousmane Sonko, a entamé sa tournée dénommée « Nemeeku Tour » dans la petite côte. Ce dimanche, le membre de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi avec son convoi, a vu sa tournée abrégée par les forces de l’ordre à Joal.
Une situation qui n’a pas plu à Ousmane Sonko qui, juste après l’interdiction préfectorale, a fait une déclaration pour rassurer ses militants en leur signifiant que le « Nemeeku Tour » va se poursuivre demain dans les zones ciblées. De même, la coalition Yewwi Askan Wi, dans un communiqué signé par la conférence des leaders, dit apporter son soutien à Ousmane Sonko.
La conférence des leaders se dit indignée par « un déni d’une liberté fondamentale » : Celle de mouvement, et du droit de tout citoyen, à fortiori leader d’une organisation politique de rendre visite à ses militants.
La conférence des leaders de Yewwi exprime son soutien total à Ousmane Sonko et l’encourage à continuer sa tournée nationale.