Les aspects sécuritaire et sanitaire sont au cœur des préoccupations des autorités de la région de Thiès, en prélude à l’édition 2022 du Gamou de Tivaouane, prévue début octobre, a fait savoir le gouverneur Alioune Badara Mbengue.
Malgré un contexte de forte régression de la pandémie de covid-19, les autorités ont insisté, lors d’une réunion préparatoire tenue jeudi, pour disposer d’une forte dotation en moyens de protection sanitaire, à savoir du gel hydro-alcoolique, des masques, surtout à l’entrée des domiciles des guides religieux de la ville.
Elles accordent aussi beaucoup d’intérêt à la sensibilisation et à la communication.
Les structures sanitaires, dont notamment l’hôpital de Tivaouane, seront mises en ‘’état d’alerte’’, pour être prêtes à intervenir, a annoncé Alioune Badara Mbengue au terme d’une longue réunion préparatoire qu’il avait présidée mercredi à la gouvernance de Thiès. ‘’La Covid est toujours là’’, a-t-il rappelé.
Une délégation dépêchée par le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait pris part à la rencontre.
Le Gamou de Tivaouane est prévu ‘’entre le 7 et le 8 octobre’’, en fonction de l’apparition du croissant lunaire, a noté M. Mbengue. Le ‘’Burd’’, une série de séances de récitation de poèmes à l’honneur du Prophète Mohamed (PSL), lui, devrait démarrer ‘’vers le 26 ou le 27 septembre’’.
La gendarmerie sera regardante par rapport aux axes menant à Tivaouane, pour minimiser les risques d’accidents, a dit le responsable.
Quant à la sécurisation de la ville, elle sera prise en charge grâce à des patrouilles conjointes de la police et de la gendarmerie, a rassuré Alioune Badara Mbengue. Elles veilleront à la fluidité de la circulation, en empêchant les installations anarchiques obstruant les voies.
Une attention particulière sera accordée à la sécurisation du chantier de la grande mosquée de Tivaouane, pour éviter des accidents aux curieux, a-t-il dit.
Le Gamou, commémorant la naissance du Prophète (PSL), coïncide avec le centième anniversaire de la disparition d’El Hadji Malick Sy, fondateur de la cité religieuse de Tivaouane et initiateur de cet évènement dans cette localité. Il se tiendra aussi à un moment de relance du calendrier religieux de cette ville, après deux ans de suspension pour cause de pandémie.
‘’Cet évènement est parti pour battre les records d’affluence’’, pronostique le gouverneur. D‘où l’attention portée aux volets sécuritaire, sanitaire, hydraulique de l’assainissement, de la sensibilisation.
Les transporteurs, les sociétés de distribution d’électricité et d’eau, respectivement la Senelec et la Seneau, tout comme les services de l’hydraulique, du commerce, conviés à cette réunion, seront aussi mis à contribution pour éviter des ruptures en tout genre.
Concernant l’assainissement, 75 camions hydro-cureurs et 50 toilettes mobiles seront mis à disposition ‘’de manière ponctuelle’’, annonce le gouverneur. L’administration territoriale a été invitée à exprimer ses besoins notés.
De manière structurelle, les autorités devront ‘’dès maintenant’’ réfléchir à l’élaboration d’un ‘’plan spécial d’assainissement’’ pour Tivaouane, vu que les 10 prochaines éditions du Gamou se tiendront en hivernage, a fait valoir M. Mbengue. Ce plan devra prévoir, par exemple, l’installation de chapiteaux pour abriter les disciples pendant la pluie.
A ce propos, un ‘’plan d’anticipation’’ existe pour le prochain Gamou, a-t-il assuré.