www.revelations-medias.com: « L’Information au Cœur des Vérités-Le Site des Intellectuels »
(Mamadou TAMBOURA Correspondant Permanent à Kolda)
KOLDA ,le 20 septembre 2021: PROGRAMME « XEYU NDAW NI » LES JEUNES SIGNENT LEUR CONTRAT
« 744 jeunes déjà enrôlés dans le programme de recrutement ».
Suite logique de la promesse du Président de la république Macky SALL, le programme de recrutement des jeunes est effectif dans la région de Kolda. Apres une rencontre avec les autorités, une délégation ministérielle à fait procéder à la signature de nouveaux contrats dans le cadre du programme « Xeyu Ndaw Ni ».
Les ministres, Dame Diop chargé de l’emploi, Néné Fatoumata Tall en charge de la jeunesse et Yancouba Diattara chargé de l’économie numérique se sont tous retrouvés à Kolda pour constater de visu la signature des contrats dans divers domaines d’activités socioprofessionnelles.
Avec un coût global de 450 milliards de francs CFA cette mobilisation s’étale sur une période de trois années. Le programme « Xeyu Ndaw Ni » est ainsi un recrutement spécial d’urgence qui concerne les 14 régions du Sénégal. Il entre dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques. Selon le ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall « la sélection est faite sur la base du poids démographique de chaque région ». En présence de ses collègues de l’emploi et celui de l’économie numérique, Madame le ministre de la jeunesse a établi le tableau récapitulatif par département pour la région de Kolda.
Pour le département de Kolda ; on note 4 stadiers , 6 volontaires de la santé ,4 dans le tourisme , 147 dans l’environnement , 117 dans le cadre de vie ,10 pour le service civique national et 5 animateurs socio-éducatifs ; pour un total de 293 jeunes
Dans le département de Vélingara, sont recrutés : 4 stadiers, 6 volontaires de santé, 2 dans le tourisme, 102 pour l’environnement 133 dans le cadre de vie , 10 dans le service civique national et 5 animateurs socio-éducatifs ; pour un total de 262 jeunes.
Enfin pour le département de Medina Yéro Foula : 2 stadiers, 2 volontaires de la sante, 1 dans le tourisme ,104 dans l’environnement, 65 dans le cadre de vie , 10 dans le service civique national et 5 animateurs socio-éducatifs ; pour un total de 189 jeunes .
Ainsi la région de Kolda a engrangé, pour cette première phase, un total global de 744 jeunes enrôlés dans ce vaste programme. Selon Madame le ministre, c’est un pactole de 105 millions de francs qui sera dégagé pour le salaire mensuel des ces contractuels. Le montant intégral du salaire annuel de ces jeunes s’élèvera à « 1 milliard 260 millions » de nos francs pour les recrues de Kolda.
Madame Néné Fatoumata Tall de noter que, pour son département ministériel pas moins de 1000 volontaires et 500 animateurs devront être recrutés sur l’ensemble du territoire national.
Elle n’a pas manqué également de lancer un appel solennel à l’endroit de cette jeunesse pour une « prise de conscience des enjeux et du travail » qui les attendent au sein des différentes sphères dans lesquelles ils sont appelés à exercer. Ce sont des critères d’objectivité et de transparence qui ont prévalus pour procéder au recrutement de ces jeunes et que ce programme « Xeyu Ndaw Ni » entend être poursuivi pendant ces trois années à venir.