www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Mamadou TAMBOURA: Correspondant permanent à Kolda )
KOLDA le 8 septembre 2021 : LES RESSORTISSANTS GUINEENS APPELLENT A L’ORGANISATION D’UNE ELECTION TRANSPARENTE.
Alpha Condé doit répondre de ses actes devant un tribunal.
Environ une semaine après le coup d’état perpétré par les militaires, les ressortissants guinéens dans la région de Kolda ont fini de se positionner par rapport au Comité National du Redressement et du Développement (CNRD). Pour leur representant, ce coup d’état était prévisible « nous étions même très pressés que cela arrive en Guinée » a-t-il déclaré.
Monsieur Abdourahmane Diallo Koula estime que la prise du pouvoir par Le Colonel Mamady Doumbouya est une véritable aubaine pour les guinéens. La venue des militaires à la tête du pays suscite un grand espoir pour l’avenir de la Guinée.
Ce nouvel homme fort maitrise bien les difficultés et les problèmes que vivent les populations .Et Monsieur Diallo d’ajouter que « pour tout ressortissant et même ceux qui sont présentement en guinée, le colonel Doumbouya pourra redonner espoir en redressant le pays qui se trouve dans des lendemains incertains ».
Depuis plusieurs décennies la Guinée se trouve dans des difficultés liées à la démocratie et à l’état de droit, et « il faut que tous les guinéens participent à une pacification de l’espace politique afin d’être dans le sillage d’une démocratie pluraliste à l’image des autres états de l’Afrique de l’Ouest » a conclu monsieur Diallo.
Selon Abdourahmane Diallo Koula, la Guinée est un pays où les disparités ethniques et ethnicistes doivent disparaitre.
Quant aux militaires, les guinéens résidants à Kolda , leur attribuent un moratoire d’au moins douze mois pour l’organisation d’élections libres et transparentes car selon Monsieur Diallo « le pouvoir doit revenir aux civils » à l’issue d’un processus démocratique cohérent avec l’accompagnement de toute la communauté internationale.
Pour le sort à réserver à Alpha Condé, « il est impératif d’ouvrir un procès juste et équitable afin de situer les responsabilités par rapport aux exactions commises pendant tout le règne de cet ancien président. Ce sera un procès qui va révéler à la face du monde le vrai visage des responsables des crimes organisés sous son règne.
Quant à la posture de l’opposant Cellou Dalein Diallo, la diaspora guinéenne le considère comme le véritable sauveur de son pays. « Cellou Dalein Diallo est un guinéen de souche, il a montré son amour pour sa patrie et pour son peuple » a tenu à clamer monsieur Abdourahmane Koula Diallo. Et au représentant des ressortissants guinéens d’ajouter « en 2010, en 2015, encore moins en 2020, Alpha Condé n’a jamais gagné d’élections en Guinée, c’est toujours Cellou qui remporte et une main étrangère nous impose Alpha Condé comme président » au grand dam des populations.
Concernant les déclarations de la CEDEAO et de l’UA, monsieur Diallo invite ces institutions à jeter un regard rétrospectif sur les événements qui se sont déroulés en Guinée : « depuis le referendum modifiant la constitution jusqu’aux différentes élections, on a noté des irrégularités et un manque de transparence dans le déroulement des élections émaillées de meurtres et d’arrestations ». Le rôle de ces institutions internationales doit être de participer à aider la Guinée dans l’organisation d’élections libres, justes et transparentes qui mèneront vers un redressement et un développement du pays.
Monsieur Abdourahmane Diallo Koula est très serein quant à la posture de Cellou Dalein Diallo pour les éventuelles élections. Il est persuadé que l’heure a sonné pour cet opposant pour exercer le pouvoir à l’issue d’un processus électoral transparent sous l’égide du Comite National du Redressement et du Développement ( CNRD) conduit par le Colonel Mamady Doumbouya .